🎼 Tables Rondes Musicales (2025)


Leader au fĂ©minin : la rĂ©alitĂ© des femmes cadres dans l’industrie de la musique
Table Ronde n°1 organisĂ©e par Dieyna Ba, Anouk Neveu, GaĂ«lle Lecerf, Juliette Bely et LĂ©ane Szynol :

En tant qu’étudiantes en dernière année de Master, la professionnalisation dans le monde de la musique est plus proche que jamais. Notre table ronde a pour objectif d’éclairer la réalité des métiers de cadre dans l’industrie musicale, et particulièrement de cadres au féminin. En effet, la question de genre dans le monde du travail est facteur de nombreuses inégalités. À travers notre conférence, nous tenterons de mettre en lumière les mécanismes sociaux existants freinant l’insertion des femmes dans les métiers cadres de l’industrie.

 

Le cabaret queer parisien : une scène musicale Ă©mancipatrice
Merci aux intervenant.e.s professionnel.le.s Diamanda Callas, Michelle Tshibola, Bili Bellegarde pour leur participation.
Table Ronde n°2 organisĂ©e par Jahni Joisin, Nora Lebouteiller, Malory Bis, Diane Helayel et TomĂ©o Abdelli-Savin :

Espace de liberté et de transgression, le cabaret queer s’est imposé comme un lieu d’expression artistique et politique incontournable. Cette discussion explorera son rôle dans la valorisation des identités marginalisées et son évolution face aux dynamiques de récupération institutionnelle et médiatique. En interrogeant les trajectoires des artistes et les mutations du secteur, cette table ronde mettra en lumière les enjeux actuels de ces espaces hybrides entre spectacle vivant et militantisme.

 

La découvrabilité des artistes émergents / en développement dans l’industrie musicale actuelle
Merci aux intervenant.e.s professionnel.le.s Alou, Brice Bossavie, Clémence Barbarisi et Benjamin Delobelle pour leur participation.

Table Ronde n°3 organisĂ©e par ThĂ©o Ampere, Leoluca Rosa, Mathys Maybon, Tom Valette, Erwan Gabriel et Adèle Montoriol :

À l’ère du streaming et de la surproduction musicale, se faire entendre est un défi majeur pour les nouveaux talents. Cette discussion explorera les enjeux de visibilité des artistes en développement, les leviers de promotion et les conséquences des nouvelles contraintes liées aux plateformes de streaming. En interrogeant les dynamiques de création, de diffusion et de rémunération, cette table ronde offrira un regard critique sur l’avenir de la découvrabilité musicale.