La formation conduisant au diplôme national de Master comprend obligatoirement une ou plusieurs expériences en milieu professionnel, notamment sous la forme de stage. Les étudiants ont la possibilité d’effectuer une période d’insertion professionnelle d’une durée de 6 mois en M2. Cette insertion professionnelle doit permettre l’acquisition d’une très bonne maîtrise des environnements professionnels et le développement d’une forte capacité d’expertise dans le domaine des médias et de la communication.
Les structures accueillant en stage sont principalement les services de communication d’entreprises (de divers secteurs) et d’établissements culturels ; les entreprises de presse, sociétés de production et chaînes de télévision ; les institutions européennes, ainsi que des ONG et associations.
Les missions peuvent varier mais doivent correspondre aux compétences acquises au cours de la formation : rédaction et correction de documents de communication ou de contenus journalistiques ; organisation d’évènements culturels ou de communication ; suivi de relations presse ; animation de communautés en ligne à des fins promotionnelles ; collecte et analyse de données numériques, notamment dans des laboratoires de recherche universitaires en Sciences de l’information et de la communication.
La période d’insertion professionnelle est évaluée sur la base d’un rapport d’activité. Ce rapport présente l’entreprise et les missions, ainsi qu’une réflexion problématisée sur le secteur d’activité et les pratiques professionnelles afférentes. Ce rapport est discuté à l’issue de la soutenance du mémoire.
Pour de plus amples informations concernant l’alternance ou les contrats de professionnalisation, contacter le service de la formation permanente à Paris 8.