Recrutement stagiaire ANR AMULEX Datathon « Image et démocratie en contexte numérique » Université Paris Est Créteil – CEDITEC Université Paris 8 – Paragraphe
GIS Démocratie et Participation
L’Université Paris-Est Créteil et le CEDITEC et l’Université Paris 8, laboratoire Paragraphe recrutent un.e stagiaire pour contribuer au datathon organisé dans le cadre du projet ANR AMULEX (UPEC, Paris 8, ISC-PIF) et à l’analyse du corpus d’images du projet Amulex.
Le datathon a lieu le 13 mars 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Carrefour Numérique2, 30 av. Corentin Cariou 75019 Paris.
Contexte :
Amulex (Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne) a pour objet d’analyser les formes argumentatives de l’expression politique numérique en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sans les détacher du contexte sociopolitique dans lequel évoluent les individus, en ligne et hors ligne, et en prenant en considération l’architecture des plateformes. Il s’agira ainsi de saisir la critique du politique dans les commentaires produits dans divers espaces numériques (Twitter/X YouTube, Instagram, Twitch) et suscités par des interviews de candidat.es durant la campagne présidentielle française de 2022, tout en resituant l’expression numérique des internautes dans l’ensemble de leurs trajectoires et pratiques politiques et sociales.
En vue de publiciser le projet et de sensibiliser les publics jeunes notamment au rôle des images politiques en démocratie, et aux possibilités de manipulation et de détournement facilitées par les technologies numériques, nous organisons un datathon dont le matériau est constitué des images recueillies sur diverses plateformes numériques dans le cadre du projet Amulex.
Ces images concernent l’élection présidentielle française de 2022 (par exemple, les photographies des candidat.e.s qui font des entretiens, qui participent à une manifestation, qui rencontrent les citoyens dans les rues, qui donnent des discours dans leurs locaux, etc.) et plus particulièrement les différents candidats, les participants analyseront et transformeront ces images, afin d’explorer la distance entre les sources originales et leurs interprétations manipulées. L’objectif est de sensibiliser au pouvoir persuasif des images dans l’ère numérique et de promouvoir une meilleure
compréhension critique de ces contenus.
Destiné à un large public – citoyens, praticiens ou spécialistes des images, chercheurs, hacktivistes ou simples curieux –, le datathon combine échanges, débats et apprentissages pratiques.
Accompagnés par des étudiants de masters spécialisés, les participants découvriront les aspects
techniques, sémiotiques et idéologiques des images numériques.
Nous recherchons un-e personne afin de contribuer d’une part à l’organisation et à la communication de l’événement, et d’autre part, à l’accompagnement des participants lors de l’événement même, puis à sa valorisation ultérieure.
Le stagiaire contribue à l’analyse du corpus d’image, à l’organisation de la journée Datathon, au déroulement des pratiques du détournement pendant le Datathon ainsi que à la réalisation des documents de restitutions.
Le stagiaire au-delà de la contribution au datathon contribue à déterminer des axes d’exploration et à proposer des outils, pour mener l’analyse des images issues des corpus du projet Amulex. Des compétences en traitement d’images sont attendues, ainsi qu’une capacité à être force de proposition sur les outils et les pistes d’analyse.
Missions :
– Contribution à l’organisation logistique du Datathon le 13 mars.
– Gestion et organisation du corpus d’images du Datathon
– Contribution à la rédaction des documents de restitution du Datathon.
– Contribution à l’analyse des corpus d’image du projet Amulex, y compris avec des outils
(semi) automatisés.
Université/Équipe d’accueil :
Université Paris Est Créteil (UPEC) / CEDITEC / ANR AMULEX Université Paris 8 / Laboratoire Paragraphe
Durée de la mission :
3 mois à plein temps
Début du stage dès que possible et au plus tard le 3 mars.
Profil recherché
• Connaissances en sciences de l’information et de la communication.
• Connaissance en analyse sémiotique.
• Maîtrise des logiciels d’éditions d’images (Adobe Photoshop etc.)
• Maîtrise du logiciel Panoptic ou équivalent
• Capacités analytiques et rigueur scientifique
• Connaissances en théorie politique appréciées. Procédure de recrutement
Candidature à adresser à : amulex@proton.me Pièces à joindre :
• CV
• Lettre de motivation
Processus de recrutement :
Sélection sur dossier et entretien. Conditions de travail
• Lieu de travail : Campus centre de l’UPEC, 61 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil et distanciel possible.
• Présence obligatoire à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Carrefour Numérique2, 30 av. Corentin Cariou 75019 Paris, le 13 mars 2025 toute la journée.
• Encadrement : Travail en collaboration avec Gökçe Tuncel (gokce.tuncel@u-pec.fr), la post-doctorante du projet et Orélie Desfriches-Doria (orelie.desfriches-doria@univ- paris8.fr), responsable de l’axe 1 du projet.
• Indemnisation : La gratification correspond à 4,35 €/heure soit un montant fixé à 600 euros/mois.
• Un ordinateur est fourni pour la réalisation des missions. Date limite de candidature : 21 février 2025


