L’université Sorbonne Paris Nord dans cadre d’une mission de service civique propose une mission de 8 mois sur le thème : Initier et diffuser la culture numérique via la fabrication numérique/digitale dans les 6 Fablab de l’université.

Pour plus d’informations :

Mission : Initier et diffuser la culture numérique via la fabrication numérique/digitale VILLETANEUSE 93430 (service-civique.gouv.fr)

Consulter l'article

Titre du poste : Stagiaire en Communication

Localisation : Crépy-en-Valois (Oise)

Description de l’entreprise :

L’Atelier les 100 Vœux réalise des Couvertures en patchwork un peu particulières, dans lesquelles chaque morceau de tissu représente le vœu d’une personne. Chacune de ces Couvertures est accompagnée d’un livret qui reprend à l’écrit l’ensemble des vœux associés aux tissus choisis.

Inspiré d’une coutume asiatique qui se réalise traditionnellement pour la naissance d’un enfant, Les 100 Vœux ont pour vocation de démocratiser et de faciliter ce cadeau commun et participatif, pour célébrer tous les événements de la vie.

Description du poste :

Nous sommes à la recherche d’un stagiaire en communication pour seconder notre chargée de communication - réseaux sociaux. Ce stage offre une opportunité d’acquérir une expérience pratique en contribuant directement à la gestion et au développement de la communication de notre entreprise. Le stagiaire en communication sera impliqué dans les missions suivantes, alignées sur les objectifs de formation et de développement des compétences :

Responsabilités principales :

Valorisation de l’image de l’entreprise : contribuer à l’amélioration de l’image de l’entreprise en participant à la création de contenu attractif et engageant.

Définition de la stratégie de communication : Assister dans l’élaboration de stratégies de communication innovantes, en tenant compte des nouvelles tendances et des opportunités.

Animation des réseaux sociaux, du blog et du site internet : Participer activement à la gestion et à la publication de contenu sur nos plateformes numériques.

Fidélisation de la communauté : Engager et interagir avec notre communauté en répondant aux commentaires, aux questions et en suscitant des discussions constructives.

Veille technologique : Assurer une veille constante sur les nouvelles technologies et les tendances de la communication numérique, en partageant des informations pertinentes avec l’équipe.

Qualifications requises :

  • Étudiant(e) en cours de formation en communication, marketing, ou dans un domaine connexe.
  • Passion pour les réseaux sociaux, les nouvelles technologies et la communication numérique.
  • Excellentes compétences en rédaction et en communication écrite.
  • Créativité et capacité à générer des idées innovantes.
  • Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
  • Maîtrise des outils de gestion des réseaux sociaux (serait un plus).

Comment postuler :

Si vous êtes passionné(e) par la communication numérique, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies, et que vous souhaitez contribuer activement à notre équipe de communication, nous vous invitons à nous faire parvenir votre candidature. Envoyez votre CV et une lettre de motivation à contact@les100voeux.fr en précisant "Candidature au stage en communication" dans l’objet du courriel.

Consulter l'article

Stage de Master
Communication et diffusion scientifiques
Rémunération : Indemnités de stage légales (environ 600 € par mois)
Durée : 4 à 6 mois, début souhaité en février 2024
Lieu du stage : Service Général de la Recherche (SGR) – Université Jean Moulin Lyon 3 Encadrement : Lucien PERTICOZ (MCF) et Marie-Josée BERLANDI (Chargée de valorisation)

Contexte et environnement de travail
Le ou la stagiaire contribuera à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication scientifique de Lyon 3 en déclinaison de la feuille de route du Service Général de la Recherche (SGR - future DRED). La personne recrutée travaillera sous la responsabilité du chargé de mission à la communication et la diffusion scientifiques ainsi qu’en étroite collaboration avec la chargée de valorisation de la recherche et le Service de la Communication de l’Université. Elle aura pour objectif de contribuer à la valorisation et au rayonnement de la recherche de Lyon 3 auprès de tous les publics : institutionnels, chercheurs, doctorants, étudiants, partenaires académiques, financeurs, acteurs économiques et de la société civile.
Mission du poste et activités principales
Selon son profil, la personne recrutée prendra en charge certaines des missions suivantes :
 Contribuer à l’élaboration de la stratégie de communication du SGR et à sa mise en œuvre ;
 Déploiement de la nouvelle arborescence de la rubrique recherche du site web de l’Établissement ;
 Production, collecte et mise a jour des contenus qui alimenteront la rubrique recherche ;
 Conception de supports de communication print et numériques de la recherche ;
 Collaborer de manière suivie et transversale, sous la responsabilité du chargé de mission à la communication et la diffusion scientifiques, avec les agents du SGR en charge de la valorisation de la recherche ainsi qu’avec le Service de la Communication, le Service Commun de la Documentation (BU) et les Affaires Culturelles ;
 Conception et déploiement d’un « kit » communication pour les Unités de Recherche (UR) ;
 Accompagnement des enseignants-chercheurs (EC) dans la mise à jour de leur CV HAL ainsi que de leur page personnelle institutionnelle ;
 Produire et enrichir les contenus bruts qu’il ou elle aura récoltés auprès des EC, en apportant notamment une expertise dans la construction des angles de communication ;
 Mise en œuvre d’une relation étroite et suivie avec les UR.
Profil recherché
Master 2 information-communication et communication des organisations, idéalement spécialisé dans les domaines de la communication et de la médiation scientifique. Il est attendu de la personne recrutée qu’elle justifie d’une bonne connaissance des enjeux de la recherche universitaire. Une connaissance des enjeux de la Science Ouverte ainsi que de la Science avec et pour la société serait un plus.

Compétences recherchées
⇨ Savoirs :
 Connaissance de l’organisation et fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la
recherche publique ;
 Maitrise des sciences de l’information et de la communication (cadre légal et déontologique) ;
 Maîtrise de la méthodologie de conduite de projet ;
 Une compréhension générale des enjeux de la Science Ouverte ainsi que de la Science avec et pour la société serait fortement appréciée.
⇨ Savoirs-faire :
 Maîtrise des techniques de communication et d’information ;
 Élaboration et déploiement d’un plan de communication ;
 Bonnes capacités rédactionnelles sur tous types de supports (print et numérique) et pour différents types de publics ;
 Bonne maîtrise des logiciels de PAO (Suite Adobe) ;
 Pratique des réseaux sociaux ;
 Autonomie, rigueur et goût pour le travail en équipe.
Date de début de stage : 1er février 2024. Durée : entre 4 à 6 mois
Localisation :
Service Général de la Recherche (SGR), Université Lyon 3. La personne recrutée disposera d’un bureau au SGR, 15 quai Claude Bernard 69007 Lyon. Elle pourra également être amenée à se déplacer sur le site de la Manufacture des Tabacs, au 1 avenue des Frères Lumière 69008 Lyon, dans le cadre de ses missions en collaboration avec le Service de la Communication de l’Université.
Rémunération : Indemnités de stage légales (environ 600 € par mois)
Merci d’envoyer CV détaillé et lettre de motivation par courriel à l’adresse suivante : lucien.perticoz@univ-lyon3.fr. Les entretiens auront lieu durant le mois de janvier 2024 à Lyon ou en visioconférence, pour une prise de poste souhaitée le 1er février 2024.

Fiche-stage-com-scientifique-lyon-3
Consulter l'article