Stage long recherche 4 à 6 mois (master 2 recherche)
Analyse des représentations genrées de l’autisme dans les fictions
L’Université Catholique de l’Ouest (UCO) est un établissement d’enseignement supérieur privé
catholique, acteur de référence de l’enseignement supérieur et de la recherche. Forte d’une tradition
d’excellence académique, d’un réel ancrage territorial et d’un réseau international de partenaires, l’UCO offre un cadre idéal à ses 12 800 étudiants répartis sur 10 campus dans le grand ouest et outre-mer.
Le stage se déroule sur le campus de Rezé (44), à proximité de Nantes. Ouvert en 2014, il accueille chaque année plus de 800 étudiants.
Contexte institutionnel
L’offre de stage proposée est créée dans le cadre du projet ANR JCJC AuFic sur les représentations genrées de l’autisme dans les fictions, coordonné par Mélanie Lallet. L’ANR est porté par le Centre Humanités et Sociétés (CHUS, Université catholique de l’Ouest).
Ce programme de recherche se veut interdisciplinaire avec la collaboration de chercheur·e·s en sciences de l’information et de la communication, socio-anthropologie des médias, études de genre, études cinématographiques, lettres et droit (données en santé).
- Présentation du projet de recherche ANR JCJC AuFic
Le projet AuFic s’inscrit dans une démarche compréhensive qui accorde une place centrale à l’expérience des personnes autistes elles-mêmes. Il étudie les représentations genrées de l’autisme dans les fictions et la façon dont celles-ci sont interprétées et renégociées par les personnes concernées.
Dans le contexte français où les savoirs sur l’autisme font l’objet de controverses et où les personnes autistes ainsi que leurs allié·e·s sont toujours en lutte pour leur reconnaissance et un accompagnement adapté à leurs particularités, il est important d’étudier comment les personnes autistes sont représentées dans les œuvres culturelles et médiatiques. S’agissant de la fiction, nous pouvons faire l’hypothèse à la suite des travaux de Brigitte Chamak, qu’elle tend à reconduire l’image restrictive d’un sujet autiste masculin de génie, se substituant peu à peu à l’association entre autisme et déficience intellectuelle.
Nous nous attendons également à voir émerger une diversification des modèles de personnages autistes, faisant suite à des dynamiques transnationales pour la reconnaissance des femmes autistes et des personnes autistes concernées par la diversité de genre et sexuelle. Comme le montre Adrien Primerano, ces représentations ne sont pas pour autant dénuées de stéréotypes.
Notre objectif est donc d’étudier ce renouvellement des représentations de l’autisme, la façon dont ces évolutions sont perçues par les personnes autistes elles-mêmes, et si les personnes autistes s’impliquent dans la création de représentations alternatives. Pour cela, le projet AuFic s’appuiera essentiellement sur l’analyse sociohistorique des représentations médiatiques, la méthode ethnographique et une démarche de recherche-création, appliquées à trois terrains : l’analyse d’un corpus de fictions mettant en scène des personnages autistes depuis les années 1980 ; des entretiens approfondis avec des personnes autistes interrogeant leur rapport à la fiction et leur engagement dans des pratiques d’écriture ; la création d’un podcast et de courts-métrages animés proposant des représentations plurielles de l’autisme.
Vos missions
Le/la stagiaire travaillera en année 1 du projet sur l’élaboration de fiches présentant l’analyse de
personnages autistes de fiction, à destination d’une encyclopédie en ligne développée dans le cadre du projet par notre ingénieur d’études. Il/elle/iel prendra part à l’élaboration du corpus de fictions (films, séries, romans, BD, jeux vidéo…) mettant en scène des personnages principaux autistes, ainsi qu’à l’analyse des représentations genrées de l’autisme dans ce corpus.
Vos principales tâches seront souvent réalisées en collaboration avec la porteuse du projet et d’autres membres de l’équipe, parmi lesquelles :
– Participation à l’état de l’art sur les représentations (genrées) de l’autisme dans les fictions ;
– Participation au recensement des fictions avec des personnages principaux explicitement
autistes depuis les années 1980 ;
– Participation à l’analyse des représentations genrées de l’autisme proposées dans ces fictions (en
intersection avec d’autres caractéristiques identitaires telles que la sexualité, l’âge, la classe ou
la dimension ethno-raciale) ;
– Élaboration de fiches descriptives pour l’encyclopédie en ligne recensant les personnages
autistes du corpus ;
– Participation à l’organisation d’une journée d’étude en juin 2025 ;
– Participation (si souhaitée) avec les autres membres à des colloques et autres événements
scientifiques ;
– Participation (si souhaitée) aux publications collectives du projet
– Participation (si souhaitée) aux réunions du Centre Humanités et Sociétés.
Profil et qualités requises
Vous réalisez actuellement un master 2 en sciences humaines et sociales avec une dimension recherche affirmée.
Vous maîtrisez les enjeux de l’analyse des représentations genrées et des représentations de l’autisme.
Conditions contractuelles
Date de début de stage envisagée : mars
Durée du stage : 4 à 6 mois
Lieu de travail : Rezé, avec déplacements ponctuels sur Angers
Gratification : indemnisation calculée sur la base de 4,35 € de l’heure, selon la législation en vigueur
Les + :
– L’accès à des expositions et des événements culturels
– La possibilité de profiter des nombreux ouvrages à la BU et de ressources culturelles en ligne
– La prise en charge d’un abonnement transport en commun à hauteur de 75%
– Un restaurant d’entreprise avec une prise en charge partielle de l’employeur
– Des horaires flexibles
– L’accès à des avantages sociaux proposés par le CSE
Contact
Les personnes intéressées pourront adresser leur candidature par e-mail à l’attention de Mélanie Lallet (coordinatrice du projet) : mlallet@uco.fr au plus tard le 21 février 2025.
Votre candidature comportera les éléments suivants :
• CV,
• lettre de motivation,
• un exemple de réalisation de type mémoire ou dossier de recherche niveau M1,
• la copie du dernier diplôme.
Si votre candidature est retenue pour un entretien, nous vous recontacterons pour le planifier en
visioconférence à partir de la semaine du 24 février.
Recrutement stagiaire ANR AMULEX Datathon « Image et démocratie en contexte numérique » Université Paris Est Créteil – CEDITEC Université Paris 8 – Paragraphe
GIS Démocratie et Participation
L’Université Paris-Est Créteil et le CEDITEC et l’Université Paris 8, laboratoire Paragraphe recrutent un.e stagiaire pour contribuer au datathon organisé dans le cadre du projet ANR AMULEX (UPEC, Paris 8, ISC-PIF) et à l’analyse du corpus d’images du projet Amulex.
Le datathon a lieu le 13 mars 2025 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Carrefour Numérique2, 30 av. Corentin Cariou 75019 Paris.
Contexte :
Amulex (Analyse multiplateforme de l’expression politique en ligne) a pour objet d’analyser les formes argumentatives de l’expression politique numérique en combinant méthodes quantitatives et qualitatives, sans les détacher du contexte sociopolitique dans lequel évoluent les individus, en ligne et hors ligne, et en prenant en considération l’architecture des plateformes. Il s’agira ainsi de saisir la critique du politique dans les commentaires produits dans divers espaces numériques (Twitter/X YouTube, Instagram, Twitch) et suscités par des interviews de candidat.es durant la campagne présidentielle française de 2022, tout en resituant l’expression numérique des internautes dans l’ensemble de leurs trajectoires et pratiques politiques et sociales.
En vue de publiciser le projet et de sensibiliser les publics jeunes notamment au rôle des images politiques en démocratie, et aux possibilités de manipulation et de détournement facilitées par les technologies numériques, nous organisons un datathon dont le matériau est constitué des images recueillies sur diverses plateformes numériques dans le cadre du projet Amulex.
Ces images concernent l’élection présidentielle française de 2022 (par exemple, les photographies des candidat.e.s qui font des entretiens, qui participent à une manifestation, qui rencontrent les citoyens dans les rues, qui donnent des discours dans leurs locaux, etc.) et plus particulièrement les différents candidats, les participants analyseront et transformeront ces images, afin d’explorer la distance entre les sources originales et leurs interprétations manipulées. L’objectif est de sensibiliser au pouvoir persuasif des images dans l’ère numérique et de promouvoir une meilleure
compréhension critique de ces contenus.
Destiné à un large public – citoyens, praticiens ou spécialistes des images, chercheurs, hacktivistes ou simples curieux –, le datathon combine échanges, débats et apprentissages pratiques.
Accompagnés par des étudiants de masters spécialisés, les participants découvriront les aspects
techniques, sémiotiques et idéologiques des images numériques.
Nous recherchons un-e personne afin de contribuer d’une part à l’organisation et à la communication de l’événement, et d’autre part, à l’accompagnement des participants lors de l’événement même, puis à sa valorisation ultérieure.
Le stagiaire contribue à l’analyse du corpus d’image, à l’organisation de la journée Datathon, au déroulement des pratiques du détournement pendant le Datathon ainsi que à la réalisation des documents de restitutions.
Le stagiaire au-delà de la contribution au datathon contribue à déterminer des axes d’exploration et à proposer des outils, pour mener l’analyse des images issues des corpus du projet Amulex. Des compétences en traitement d’images sont attendues, ainsi qu’une capacité à être force de proposition sur les outils et les pistes d’analyse.
Missions :
– Contribution à l’organisation logistique du Datathon le 13 mars.
– Gestion et organisation du corpus d’images du Datathon
– Contribution à la rédaction des documents de restitution du Datathon.
– Contribution à l’analyse des corpus d’image du projet Amulex, y compris avec des outils
(semi) automatisés.
Université/Équipe d’accueil :
Université Paris Est Créteil (UPEC) / CEDITEC / ANR AMULEX Université Paris 8 / Laboratoire Paragraphe
Durée de la mission :
3 mois à plein temps
Début du stage dès que possible et au plus tard le 3 mars.
Profil recherché
• Connaissances en sciences de l’information et de la communication.
• Connaissance en analyse sémiotique.
• Maîtrise des logiciels d’éditions d’images (Adobe Photoshop etc.)
• Maîtrise du logiciel Panoptic ou équivalent
• Capacités analytiques et rigueur scientifique
• Connaissances en théorie politique appréciées. Procédure de recrutement
Candidature à adresser à : amulex@proton.me Pièces à joindre :
• CV
• Lettre de motivation
Processus de recrutement :
Sélection sur dossier et entretien. Conditions de travail
• Lieu de travail : Campus centre de l’UPEC, 61 Av. du Général de Gaulle, 94000 Créteil et distanciel possible.
• Présence obligatoire à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Carrefour Numérique2, 30 av. Corentin Cariou 75019 Paris, le 13 mars 2025 toute la journée.
• Encadrement : Travail en collaboration avec Gökçe Tuncel (gokce.tuncel@u-pec.fr), la post-doctorante du projet et Orélie Desfriches-Doria (orelie.desfriches-doria@univ- paris8.fr), responsable de l’axe 1 du projet.
• Indemnisation : La gratification correspond à 4,35 €/heure soit un montant fixé à 600 euros/mois.
• Un ordinateur est fourni pour la réalisation des missions. Date limite de candidature : 21 février 2025