Problématiques du champ professionnel des médias


Descriptif  :

Le cours de « Problématiques du champ professionnel » est le premier enseignement que vous suivez dans votre parcours en « Médias & Médiatisation » : il a pour objectif d’introduire à l’analyse des médias et de vous fournir un certain nombre de repères et de connaissances utiles pour l’ensemble de votre parcours. L’activité de médiatisation y sera définie comme un processus, reposant sur l’interdépendance des secteurs, des acteurs et des stratégies qui composent et organisent le « champ médiatique ». Le cours de « Problématiques des Médias et de la Médiatisation » se compose de deux volets : Sociographie et socioanalyse du champ médiatique : Panorama des acteurs, structures, supports et mutations de l’activité médiatique et journalistique ; Notions pour l’analyse des médias : champ médiatique, identité discursive, éthique et NTIC… À la fin du mois de mars, une première évaluation (partiel) porte sur ces questions de cours. Cycle de conférences-débats : Des professionnels des médias sont invités à présenter leur parcours, leurs pratiques, les enjeux de leur métier, mais aussi à défendre leurs valeurs et à en débattre avec les étudiants. Ce cycle donne lieu à la réalisation d’un « Journal des Conférences », qui constitue la dernière évaluation.


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 36h