Présentation


La licence professionnelle vise la formation pluridisciplinaire et polyvalente de personnels rapidement opérationnels dans le domaine de l’audiovisuel et de la valorisation multimédia des contenus : conception, production, réalisation, cadrage, montage, rédaction, Web. Ce diplôme trouve sa pertinence dans la prise en compte des mutations du champ médiatique et de la multiplication de contenus sans valorisation médiatique. À ce titre, la double compétence technique et universitaire est recherchée, pour ce qu’elle autorise de flexibilité et d’anticipation des mutations techniques.

Modalités de contrôle des connaissances

Présence obligatoire à tous les cours et ateliers de réalisation. Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, dossiers), rédaction de documents problématisés, soutenances devant jury.

Partenariats

La licence professionnelle a signé un partenariat privilégié avec Radio France et le Lycée des métiers Suger à Saint Denis. De nombreux liens (stages, visites d’entreprises, conseil de perfectionnement, intervenants professionnels…) ont été noués avec le milieu professionnel et en particulier avec France Télévisions, le journal l’Équipe, Meltygroup, Le Point, France 24, RFI, TF1, LCI, BeIN Sports, Cynaps TV, Revue Africa, Le Parisien, Arte, etc...

Échanges internationaux

Les étudiants sont encouragés à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.)

Brochure (PDF)

Techniques journalistiques pour les nouveaux médias