Licence pro. Techniques journalistiques pour les nouveaux médias

Pour consulter le site de présentation de la licence professionnelle : http://licencejournalisme.infocomlab.fr/

 

La licence professionnelle vise la formation pluridisciplinaire et polyvalente de personnels rapidement opérationnels dans le domaine de l’audiovisuel et de la valorisation multimédia des contenus : conception, production, réalisation, cadrage, montage, rédaction, Web. Ce diplôme trouve sa pertinence dans la prise en compte des mutations du champ médiatique et de la multiplication de contenus sans valorisation médiatique. À ce titre, la double compétence technique et universitaire est recherchée, pour ce qu’elle autorise de flexibilité et d’anticipation des mutations techniques.

Modalités de contrôle des connaissances

Présence obligatoire à tous les cours et ateliers de réalisation. Contrôle continu (exposés, travaux surveillés, dossiers), rédaction de documents problématisés, soutenances devant jury.

Partenariats

La licence professionnelle a signé un partenariat privilégié avec Radio France et le Lycée des métiers Suger à Saint Denis. De nombreux liens (stages, visites d’entreprises, conseil de perfectionnement, intervenants professionnels…) ont été noués avec le milieu professionnel et en particulier avec France Télévisions, le journal l’Équipe, Meltygroup, Le Point, France 24, RFI, TF1, LCI, BeIN Sports, Cynaps TV, Revue Africa, Le Parisien, Arte, etc...

Échanges internationaux

Les étudiants sont encouragés à suivre des périodes d’insertion professionnelle à l’étranger (stages, contrats, service civique, etc.)

Brochure (PDF)

L’année universitaire débute par une semaine d’intégration consacrée à la rencontre avec des professionnels au sein des grandes rédactions parisiennes. La formation alterne cours et ateliers de réalisation (radio, photo, vidéo, web) tout au long de l’année.

Liste des enseignements en Sciences de l’information et de la communication (10 cours - 23 ECTS - 248 h)

Liste des enseignements en audiovisuel (8 cours - 24 ECTS - 240h)

Liste des enseignements professionnels (2 cours - 13 ECTS)

La période d’insertion professionnelle dure 12 semaines au minimum. Pour être validée, elle nécessite la rédaction d’un mémoire, et soutenance devant un jury d’enseignants et de professionnels. Possibilité de réaliser ce stage à l’étranger.

Les candidats doivent télécharger un dossier de candidature sur le site http://admission.univ-paris8.fr à partir du mois de mars, et le renvoyer dans les délais indiqués sur le site Web. La licence professionnelle est ouverte aux :

Titulaires de diplômes de niveau bac + 2 : BTS « Communication », BTS « Communication et industries graphiques », BTS « Design graphique », option « Communication et médias imprimés », BTS « Communication et industrie graphique », BTS « Édition », BTS « Métiers de l’audiovisuel », BTS « Édition », DUT « Information et communication », DUT « Métiers du multimédia et de l’internet », Diplômes des métiers de l’art (DMA)

Étudiants de 2e année de la licence « Information - communication » (120 ECTS acquis)

Étudiants ayant un titre ou un diplôme équivalent, soumis à validation des acquis par la Commission pédagogique de l’UFR Les candidats sont soumis à des épreuves d’admission vérifiant la pertinence de leur orientation : dossier universitaire et entretien.

Nombre de places : 15

Les étudiants diplômés sont recrutés dans les rédactions des chaînes locales et nationales, dans la presse écrite régionale, dans la presse hebdomadaire, dans les agences de presse en tant que journalistes rédacteurs web, journalistes reporters d’images, documentaristes, concepteurs de documents audiovisuels pour les sites d’information.