Méthodes de recherche et d’information


Descriptif :

Le travail journalistique impose d’explorer avec rigueur et méthode en amont du travail de terrain le sujet et l’angle proposés en conférence de rédaction.

Dès le début de la formation, les étudiants sont amenés à mobiliser des méthodes pratiques de recherche et de validation rigoureuses des sources à partir des bases de données, de ressources bibliographiques, du référencement internet, d’encyclopédies, d’archives, d’articles de presse…

L’enseignement porte donc sur les stratégies de recherche, la pertinence des documents exploités, la fiabilité des sources, le travail de citation et de droit à l’image et au propos. Il aborde les questions de plagiat et d’éthique du journalisme. Ce TD est intrinsèquement lié à tous les ateliers de réalisation et au projet tuteuré de la licence. Il fait l’objet de plusieurs vérifications de connaissances sur le terrain (live tweet par exemple). Il constitue un socle essentiel de la pertinence du travail journalistique dans un contexte de méfiance à l’égard des professionnels de la presse.


Nombre d’ECTS :
Volume horaire : 30h