Descriptif :
Le master 2 Communication pour l’audiovisuel est un master dit « indifférencié », c’est-à-dire qu’il présente à la fois les caractéristiques d’un master « recherche » et celles d’un master « professionnel ». Le choix est laissé aux étudiants de s’orienter vers l’une de ces 3 options :
- un mémoire problématisé, à vocation de recherche ;
- un mémoire problématisé, à vocation professionnelle (basé sur le terrain de votre stage) ;
- un mémoire de création : écriture d’un scénario, projet de documentaire, étude de programmation, élaboration de concepts audiovisuels, story board, etc.
La note de mémoire est validée à hauteur de 22 ECTS (12 pour le mémoire, 10 pour la soutenance).
Ci-dessous Vademecum des normes de présentation des citations et références bibliographiques en PDF :
Quelques sujets de mémoire soutenus ces dernières années en Master 2 Communication pour l’audiovisuel :
Titre : La Septième Obsession
Année universitaire : 2016 - 2017
Titre : Les enjeux du Festival International de Film de Femmes de Créteil
Année universitaire : 2016 - 2017
Titre : Les lieux de diffusion de l’appropriation de l’image audiovisuelle dans le département du 93 : impact de la culture sur les représentations et les comportements d’une population
Année universitaire : 2016 - 2017
Titre : Le repositionnement de la chaîne Voyage et la représentation télévisuelle de l’exploration.
Année universitaire : 2016 - 2017
Titre : Convergences et divergences cinéma/série : le cas de Paolo Sorrentino
Année universitaire : 2017 - 2018
Titre : Présenter le cinéma japonais en France : quelles médiations pour dépasser les différences culturelles ?
Année universitaire : 2018 - 2019
Titre : Le spectateur face à la couleur dans le cinéma du 21e siècle
Année universitaire : 2018 - 2019
Nombre d’ECTS : 22 (12 pour le texte et 10 pour la soutenance)
Volume horaire :