Sophie Jehel
Malgré les progrès de simplification des outils numériques, malgré la généralisation de l’accès au web dans la population française, les TIC restent un facteur de forte différenciation sociale. Sur le web, tous les acteurs sociaux n’ont pas les mêmes activités. Ils n’y vont pas avec les mêmes dotations en capital culturel, social ou économique et ne poursuivent donc pas les mêmes objectifs. Lorsqu’ils circulent sur les mêmes plateformes, le fonctionnement des algorithmes et les techniques de profilage visent à individualiser les informations qu’ils reçoivent. Au final, ils n’en tirent pas les mêmes bénéfices. Le cours cherchera à appréhender l’ampleur des inégalités sociales numériques et explorera, à titre d’exemple, les caractéristiques des usages numérique des jeunes, le rôle du travail dans l’accès aux TIC, les situations de « déconnexion », l’inscription des logiques de connexion/déconnexion dans l’espace urbain.
L’évaluation passera par la participation à un blog collaboratif associant des étudiants photographes de Gobelins, l’école de l’image sur le thème des TIC dans l’espace urbain.