EC – Théories des industries culturelles et créatives (30 h, 4 ECTS)


Jacob Matthews (groupe 1)

Cet enseignement a pour objectif d’introduire les différentes approches théoriques qui ont contribué à forger la notion d’industrie(s) culturelle(s), puis d’industries créatives. Il vise en parallèle à offrir une analyse du processus historique d’industrialisation de la culture, à partir du 19e siècle jusqu’à nos jours, et de ses implications sur les plans socio-économique, politique, idéologique. L’enseignement est dispensé sous forme de cours magistral accompagné de documents textuels et audiovisuels.

Christophe Magis (groupe 2)

L’objectif de ce cours est de présenter un ensemble d’investissements théoriques de l’industrialisation de l’art et de la culture aux XXe et XXIe siècle en posant de manière critique, outre la place de la production culturelle et symbolique, celle de la théorie elle-même au sein des mouvements idéologiques de préservation des ordres existants ou de la lutte contre ces ordres. Il s’agit notamment, par-delà leur étude approfondie, de mettre différentes théories sur l’art et la culture en rapport à la fois avec l’état de l’industrialisation de la culture au moment où elles émergent, mais aussi celui de la production théorique, et d’étudier le cas échéant leur rapport avec les politiques publiques en direction de la culture.

Jacob Matthews (groupe 3)

This course aims to introduce the key theoretical approaches which contributed to the shaping of the notions of culture industry/industries and creative industries. It simultaneously offers an analysis of the historical process of cultural industrialisation, from the mid-19th century to the present era, and of its socio-economical, political and ideological implications. The course is based on lectures, completed by textual and audiovisual documents.