Atelier Communication visuelle


L’atelier vise à compléter les enseignements théoriques en étudiant le fonctionnement concret de la communication telle qu’elle nous entoure.

 Objectifs pédagogiques :
A travers l’exemple de la publicité - la partie émergée la plus complète de l’image de l’entreprise -, donner aux étudiants une approche et une vision professionnelles de l’image, c’est-à-dire :
1 – Analyser les différentes dimensions de la COMMUNICATION VISUELLE (couleurs, formes, mouvements… mais aussi décodage par la cible)
2 - Comprendre et maîtriser la finalité professionnelle / commerciale de L’IMAGE POUR UNE MARQUE (image perçue vs image voulue)

 Evaluation
Continue : à travers l’apport régulier de cas étudiés en séances et à travers plusieurs travaux en groupe
Finale : contrôle des acquis en fin d’atelier

Lectures recommandées : 

P. Mollerup, Images de marques - Identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, 2005
Marks of excellence du même auteur, version actualisée 2013 de l’ouvrage précédent mais en anglais
M. Healey, Logos et identité visuelle - Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés, Dunod, 2011
J. Watin-Augouard Histoire de marques, Eyrolles, 2006
K. Burtenshaw, C. Barfoot Les fondamentaux de la publicité, Pyramid, 2012
P. Michel C’est quoi l’idée ? : Création, publicité et société de consommation, Michalon, 2005

 
 Webographie :
http://www.strategies.fr/actualites/marques/
http://www.culturepub.fr/
http://www.advertisingtimes.fr/
http://www.linternaute.com/acheter/