Descriptif :
Le mémoire de recherche en master est un texte original de 50 à 100 pages (le volume pourra être réduit en M1), traitant d’un thème en lien avec la communication. Ce texte présente une problématisation de l’objet de recherche choisi, c’est à dire un processus permettant de poser une question de recherche sur cet objet, appuyée sur une conceptualisation et une bibliographie pertinente. Pour répondre à la problématique, une enquête de terrain doit être mise en place, fondée sur une méthodologie spécifique, discutée avec le directeur ou la directrice de mémoire.
Ci-dessous Vademecum des normes de présentation des citations et références bibliographiques ainsi que le guide pour la rédaction du mémoire
Quelques sujets de mémoire soutenus ces dernières années en Master 2 Médias internationaux :
Titre : Journalisme alternatif en Italie : faire vivre les médias anti-mafia de 1977 à nos jours
Année universitaire : 2019 - 2020
Titre : Comprendre l’image de marque de la Corée du Sud. Une analyse de la couverture médiatique de la Corée du Sud par le journal Le Monde, 1948-2020
Année universitaire : 2019 - 2020
Titre : L’évolution artistique des griots mandingues ou la représentation du traditionnel par le prisme de la world music
Année universitaire : 2018 - 2019
Titre : La Photographie Connectée : Pratiques et Puissances
Année universitaire : 2018 - 2019
Titre : La représentation politique et médiatique d’Hugo Chávez dans l’émission Aló Presidente
Année universitaire : 2017 - 2018
Titre : La trajectoire de professionnalisation des acteurs de la Web TV du jeu vidéo : e-sport, pro-player et régulations
Année universitaire : 2016 - 2017
Titre : Quand la presse parle des ultras : le discours des quotidiens français sur les ultras du Paris Saint-Germain entre 2010 et 2017
Année universitaire : 2016 - 2017
Nombre d’ECTS : 20