Mémoire et soutenance


Descriptif :

Le mémoire de recherche en master est un texte original de 50 à 100 pages (le volume pourra être réduit en M1), traitant d’un thème en lien avec la communication. Ce texte présente une problématisation de l’objet de recherche choisi, c’est à dire un processus permettant de poser une question de recherche sur cet objet, appuyée sur une conceptualisation et une bibliographie pertinente. Pour répondre à la problématique, une enquête de terrain doit être mise en place, fondée sur une méthodologie spécifique, discutée avec le directeur ou la directrice de mémoire.

Ci-dessous Vademecum des normes de présentation des citations et références bibliographiques ainsi que le guide pour la rédaction du mémoire

Guide pour la rédaction du mémoire

 

Normes de présentation des citations et références bibliographiques

Quelques sujets de mémoire soutenus ces dernières années en Master 2 Médias internationaux :

Titre : Journalisme alternatif en Italie : faire vivre les médias anti-mafia de 1977 à nos jours
Année universitaire : 2019 - 2020


Titre : Comprendre l’image de marque de la Corée du Sud. Une analyse de la couverture médiatique de la Corée du Sud par le journal Le Monde, 1948-2020
Année universitaire : 2019 - 2020


Titre : L’évolution artistique des griots mandingues ou la représentation du traditionnel par le prisme de la world music
Année universitaire : 2018 - 2019


Titre : La Photographie Connectée : Pratiques et Puissances
Année universitaire : 2018 - 2019


Titre : La représentation politique et médiatique d’Hugo Chávez dans l’émission Aló Presidente
Année universitaire : 2017 - 2018


Titre : La trajectoire de professionnalisation des acteurs de la Web TV du jeu vidéo : e-sport, pro-player et régulations
Année universitaire : 2016 - 2017


Titre : Quand la presse parle des ultras : le discours des quotidiens français sur les ultras du Paris Saint-Germain entre 2010 et 2017
Année universitaire : 2016 - 2017


Nombre d’ECTS : 20