Journalisme en contexte numérique


Descriptif :

En quelques années, les modes d’accès à l’information ont profondément évolué : consommation sur mobile via les réseaux sociaux ou les applications des GAFA, ce qui a modifié en retour les pratiques journalistiques et les interfaces web des médias. Le cours « Journalisme en contexte numérique » propose une plongée à la fois dans ces nouveaux usages et ces nouvelles routines professionnelles.

L’usage des métriques et des données de consultation, le phénomène de la « plateformisation » des médias via l’utilisation d’algorithmes, permettront, dans un premier temps, de comprendre les enjeux très contemporains auxquels sont soumis les rédactions aujourd’hui. Une fois ces éléments de compréhension posés, le cours reviendra sur d’autres thématiques : l’essor du participatif, les innovations permises par le numérique (datajournalisme, fact checking, mojo, etc.) et questionnera l’identité professionnelle des journalistes, sans perdre de vue que les fondamentaux du métier perdurent. Le cours sera aussi l’occasion d’approcher différentes méthodologies de recherche pour analyser de façon qualitative les médias d’information et ceux qui les font, au prisme des évolutions contemporaines.

Références bibliographiques indicatives :

— Degand Amandine et Grevisse Benoît (dir.), Journalisme en ligne, Bruxelles, de Boeck, 2012

— Smyrnaios Nikos, Les GAFAM contre l’internet, une économie du numérique, INA ed., 2017

— Joux Alexandre et Bassoni Marc, « Le journalisme saisi par les big data ? Résistances épistémologiques, ruptures économiques et adaptations professionnelles. », Les Enjeux de l’information et de la communication, dossier 2018, n°19/2, p. 125-134.

— « Sous l’emprise des plateformes » - Revue Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo [En ligne], Vol 9, n°1 - 2020, 15 juin. URL : http://www.surlejournalisme.kinghost.net/rev/index.php/slj/issue/view/20


Nombre d’ECTS : 3
Volume horaire : 30h