Professeur agrégé de lettres modernes
Jocelyn Maixent est responsable du Master 2 Communication pour l’audiovisuel et pilote deux projets pédagogiques : un voyage d’études à l’étranger ainsi qu’un séjour au Festival de Cannes.
Il enseigne également dans le Master « Médias » de l’ESCPEurope, dans plusieurs disciplines liées aux théories du sens : analyse du discours médiatique, esthétique, sémiologie du texte, de l’image et du cinéma, lecture critique de l’actualité.
Il a publié deux ouvrages de critique littéraire et une soixantaine d’articles. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Tête-à-tête et l’un des membres fondateurs de L’Incroyable Agence.
Ouvrages
- Le XVIIIe siècle de Milan Kundera ou Diderot investi par le roman contemporain. Paris : Presses universitaires de France, 1998. URL : https://www.cairn.info/le-xviiie-siecle-de-milan-kundera—9782130489511.htm
- Leçon littéraire sur Vladimir Nabokov, de "La méprise" à "Ada". Paris : Presses universitaires de France, 1995
Articles de revue
- 2009, (en coll. avec Deslandes Ghislain), « Quand l’audience est le média : les limites du modèle coréen « OhmyNews » », Hermès, La Revue, 2009/3 (n° 55), p. 125-129. URL : https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2009-3-page-125.htm