Elections and social networks around the world
Co-dirigé par Erica Guevara (Routledge, 2024).
Ce livre rĂ©unit des chercheurs de diffĂ©rents pays d’Europe, d’AmĂ©rique latine, d’Asie et d’Afrique, qui Ă©tudient le rĂ´le des rĂ©seaux sociaux pendant les campagnes Ă©lectorales, en tenant compte des particularitĂ©s non technologiques (politiques, Ă©lectorales, sociales, Ă©conomiques, culturelles) et des configurations mĂ©diatiques des diffĂ©rents pays. Il explore les diffĂ©rentes approches mĂ©thodologiques et thĂ©oriques dĂ©veloppĂ©es pour l’Ă©tude des usages des rĂ©seaux sociaux par les chercheurs dans diffĂ©rentes rĂ©gions du monde.
L’ouvrage souligne la nĂ©cessitĂ© d’Ă©tudier la manière dont les institutions, la culture et la politique façonnent les processus de diffusion des technologies dans chaque contexte.
Les auteurs et autrices se concentrent sur l’identification de l’Ă©cosystème en ligne des acteurs Ă©lectoraux, en Ă©tudiant leurs stratĂ©gies et leurs logiques. Ils analysent Ă©galement la rhĂ©torique alarmiste sur l’effet possible des mĂ©dias sociaux sur les Ă©lections en tant qu’objet d’Ă©tude. Tout en prenant au sĂ©rieux les questions de polarisation, de dĂ©sinformation ou de campagne nĂ©gative, ce livre participe Ă la comprĂ©hension des processus de construction de discours sur ces sujets dans les diffĂ©rents pays Ă©tudiĂ©s.
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