Représentations médiatiques et intersectionnalité


Descriptif :

La culture populaire et les médias sont des lieux foncièrement ambivalents, qui participent de la diffusion d’images performatives sexistes et racistes autant que de leur contestation. À travers un certain nombre d’exemples empruntés principalement à la culture hip-hop et à la façon dont elle est représentée et se présente au public depuis les années 1990, il s’agira d’étudier le rôle joué par le genre dans la médiatisation de la race. Que nous disent les débats sur l’ « hypersexualisation » dont se rendraient coupables certaines artistes ? Comment comprendre le discours misogyne d’une partie du rap et la panique morale qu’il suscite ? Quel(s) discours sur les masculinités et les féminités, en lien avec l’ethnoracial ? Deux axes seront privilégiés dans ce cours. Le premier s’intéressera à la construction socio-discursive des identités, en montrant comment les médias se posent en technologies du genre et de la race. Le second s’intéressera aux conditions (ne) permettant (pas) à des groupes minoritaires ou minorisés de se faire entendre dans l’espace public et à la façon dont sont (in)visibilisées des expériences et identités altérisées.