Problématiques professionnelles du champ


Descriptif :

Ce cours vise à poser les bases et problématiques de l’écriture audiovisuelle. Intégrée dans le champs particulier des industries culturelles, l’écriture audio-visuelle est confrontée aujourd’hui à de nombreux défis : nouveaux supports (ordinateurs, tablettes, smartphone...), nouveaux modèles économiques (nouveaux acteurs OTT comme Netflix ou Amazon...), nouveaux modes de diffusion (replay, streaming...), nouvelles écritures (360°, transmedia, intéractivité...), nouvelles pratiques (nouveaux usages des utilisateurs, convergence des nouveaux médias, immersion...)... Jamais le tempo de l’innovation n’aura atteint un tel niveau, ni eu un tel impact. Comment suivre et intégrer ce tempo sans renier l’expérience et l’expertise du passé en terme de narration, d’histoire et de discours ?

Références bibliographiques indicatives :

— J. Mittell : Complex TV : The Poetics of Contemporary Television Storytelling, Édition NYU Press, 2015

— M.L Ryan : Frontière de la fiction : digitale ou analogique ?, 2004

— H. Jenkins, A. Colin : La culture de la convergence, Éditeur : Armand Colin 2013

— R. Barthes : Essai sur Sarrasine d’Honoré de Balzac, Éditions du Seuil, 1970

— C. Alberto Scolari Université de Vic Catalunya, Espagne Transmedia Storytelling:Implicit Consumers, Narrative Worlds, and Branding in Contemporary Media Production Édition Journal of communication, 2009.


Nombre d’ECTS : 4
Volume horaire : 36h