Comment procéder si je pars en mobilité d’études ?

Tout dépend du/des semestre(s) concerné(s) par la mobilité. Quand un.e étudiant.e part en mobilité d’étude pour un semestre, tout le semestre est remplacé par les cours suivis dans l’université d’accueil, la prépro comprise. Si vous effectuez votre semestre 4 à l’étranger, votre prépro 1 sera remplacée par les cours suivis dans l’université d’accueil. Si vous effectuez votre semestre 6 à l’étranger, c’est votre prépro 2 qui sera remplacée.

Il est possible de réaliser un stage en mobilité d’études. Dans ce cas, il faut en tenir compte lors de l’élaboration du contrat pédagogique avec le responsable des échanges internationaux (Jacob Matthews, jacob.matthews@univ-paris8.fr).

Dans le cadre du semestre 4, si l’étudiant.e souhaite tout de même réaliser sa Prépro 1 (4 ECTS), les cours réalisés à l’étranger doivent valoir 26 ECTS auxquels le responsable ajoutera les 4 ECTS de la prépro 1.

Dans le cadre du semestre 6, si l’étudiant.e souhaite tout de même réaliseer sa Prépro 2 (20 ECTS) ; les cours réalisés à l’étranger doivent valoir 10 ECTS auxquels le responsable ajoutera les 10 ECTS de la prépro 2.

Bon à savoir : la prépro peut être réalisée au retour de la mobilité d’études, ou bien durant l’échange université dans le pays d’accueil (voir question Puis-je faire mon stage à l’étranger ? Quelles en sont les modalités ?)

Attention, notez que le semestre ne pourra être validé qu’une fois la prépro évaluée par l’enseignant.e référent.e.