Licence en « Information et communication »

Objectifs 

La licence mention Information-Communication vise à offrir une approche pluridisciplinaire (sémiologie, sociologie, économie, etc.) de la communication et des médias, articulant savoirs théoriques (lectures, concepts...), analyses (liées au champ des médias…) et applications pratiques (ateliers en presse, radio, vidéo, Web, jeux...). 

Cette formation associe au schéma du « général vers le particulier » et au cadrage théorique une démarche forte vers les mises en situation, études de cas, réalisations, études de terrain, etc.

Dès la première année, la licence propose une approche d’un secteur spécifique de la communication.

Les étudiants en admission parallèle (dotés d’un diplôme ou d’une expérience professionnelle préalable) peuvent suivre un programme spécifique de 2e année, ou un programme spécifique de 3e année.

Compétences & Soft Skills

Soft Skills. Ce nouveau cursus à l’université a été fondé sur l’ambition de promouvoir la créativité des étudiants, de mettre en valeur leur savoir-faire et de créer des circulations nouvelles entre compétences disciplinaires et capacités transversales. L’EC Méthodologie de l’expérience étudiante (M2E), destiné aux L1, mettra l’accent sur l’adaptation aux apprentissages universitaires et l’EC Projet personnel et professionnel (M3P), suivi par les L2 et L3, prendra la forme d’ateliers de mises en situation professionnelle. Ces modules sont complétés par des formations relevant du catalogue So Skilled telles que « engagement étudiant », « apiculture » et « accueil handicap ».

Langues. 2 EC de langue par année d’étude. L’EC de langue est à choisir parmi les langues proposées par le Centre de langues (CDL). La plupart des cours de langues du CDL exigent le passage d’un test de niveau avant le début des cours qui détermine les enseignements que l’étudiant pourra suivre. Les modalités d’inscription au test, selon la langue choisie, sont consultables sur www.ufr-langues.univ-paris8.fr/Actualités-du-cdl-Informations

PIX. PIX est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques. Il est aussi un outil d’évaluation des compétences et connaissances numériques des élèves du collège et du lycée, des étudiants, des professionnels et des citoyens.

Fiche compétences. Licence Information - Communication

Critères d’admission

Conditions d’accès. Peuvent être admis en licence les étudiants qui remplissent l’une des conditions suivantes :

  • titulaire du baccalauréat
  • titulaire d’un titre admis en dispense du baccalauréat (daéu, capacité en droit, bt, bts...)
  • Études, expériences professionnelles ou acquis personnels suffisants (décret 2013-756 du 19 août 2013) (absence du diplôme requis compensée par expérience ; soumis à validation)
  • études supérieures accomplies, notamment à l’étranger (soumis à validation)

Modalités d’admission. Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…). Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous au site internet de Paris 8 à l’adresse suivante : https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/ 

Attendus Parcoursup. Aux attendus nationaux s’ajoutent des attendus spécifiques :

  • Un excellent niveau à l’écrit : maîtrise de la syntaxe et de l’orthographe, de l’argumentation, de la synthèse et de la dissertation, ainsi qu’un goût pour la lecture et la rédaction.
  • Un intérêt pour les sciences humaines et sociales, les grands enjeux du monde contemporain, ainsi qu’une lecture régulière de l’actualité sur tous les supports (papier, électronique, mobile…).

Est opérée une analyse des notes de français de première, du bac français et de toutes les matières relatives aux lettres et sciences humaines : Philosophie, Histoire-géographie, langues vivantes, sciences économiques et sociales.

Une attention particulière à la qualité de la lettre de motivation (« projet de formation motivé ») est également portée. Une éventuelle expérience dans le domaine de la communication est un plus : participation au journal lycéen, tenue d’un blog, stage découverte dans le milieu des médias et de la communication, etc.

Un parcours original sera apprécié également et notamment des éléments tangibles concernant un engagement dans la vie sportive et/ou culturelle.

Spécialités de baccalauréat préconisées :

  • Arts
  • Numérique et sciences informatiques
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  • Humanités, littérature et philosophie
  • Langues, littératures et cultures étrangères
  • Sciences économiques et sociales
  • Littérature, langues et cultures de l’Antiquité

Programme

Les enseignements de licence sont répartis entre cours fondamentaux, cours méthodologiques et cours pratiques. 14 cours fondamentaux sont proposés : « Histoire de la communication », « Anthropologie de la communication », « Sociologie de la communication », « Psychologie de la communication », « Économie de la communication », « Droit de la communication », « Esthétique de la communication », « Sémiologie de la communication », « Panorama de la recherche en SIC », 2 cours d’initiation à la recherche (« Approches croisées »). Et au sein de chaque parcours : « Problématiques du champ », « Histoire du champ », « Cours thématique ».

Les cours méthodologiques : « Méthodologie du travail universitaire » (écrit et oral, 2 cours à chaque semestre en semaine intensive = 4 cours), « Veille informationnelle et recherche documentaire », « Techniques d’enquêtes en SHS », « Rhétoriques de l’image et du son », « Analyse du discours médiatique », « Gestion de projet », « Techniques de marketing ». Et au sein de chaque parcours : « Enquêter sur les pratiques professionnelles du champ », « Création et développement d’outil », « Méthodes de promotion ».

Les cours pratiques sont proposés sous forme d’ateliers : ateliers vidéo, radio, scénario, photo, théâtre….

Les parcours se composent de cours fondamentaux - Problématique du champ professionnel (décliné selon chaque parcours) ; Histoire du champ, un cours fondamental thématique propre à chaque champ - de cours méthodologiques (« Enquêter sur les pratiques professionnelles », « Création et développement d’outils », « Méthodes de promotion ») - et d’ateliers pratiques (3 ateliers spécialisés : 1 au semestre 3, 1 au semestre 4 et 1 au semestre 5, spécifiques à chaque parcours).

Modalités de contrôle des connaissances

La licence « information et communication » est évaluée en contrôle continu.

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens

Poursuites d’études

Dès la 2e année, les étudiants peuvent se tourner vers la licence pro interne « Techniques journalistiques vers les nouveaux médias ».

Après la 3e année, plus de 300 masters en communication attendent les étudiants. Au sein de l’UFR, 3 masters distincts pourront les accueillir :