Histoire de la communication des organisations


Nombre d’ECTS : 3

Volume horaire : 36h

Descriptif :

Ce cours, qui s’adresse aux étudiants L2 et L3, traite de l’histoire des organisations (entreprises, ONG, associations, institutions publiques…), de l’histoire de la communication des organisations (de la communication institutionnelle à la communication relationnelle ; la professionnalisation de la communication interne et externe des organisations…) à différents échelons (local, national, international) et de l’histoire du champ de recherche sur la communication des organisations. Ce cours et TD comprend donc une grande partie historique et théorique, mais traite aussi des mutations récentes et actuelles pratiques, notamment les techniques de communication multimédia et web 2.0. Ainsi, seront traitées les questions de « cible » (clients, partenaires, bénévoles, usagers, touristes, élèves…), d’« ADN », de « promesse », de « vision », de « valeurs » et des modèles communicationnels appliqués dans les stratégies de communication des organisations, notamment à travers la « plateforme de marque » et son apparition sur les médias sociaux numériques. Les étudiants sont amenés à travailler sur l’histoire de la communication des organisations à travers des monographies issues d’études de cas s’appuyant sur ressources bibliographiques et webographiques principalement scientifiques.

Références bibliographiques indicatives :

— A. Boboc, F. Gire et J.Rosanvallon, "Les réseaux sociaux numériques. Vers un renouveau de la communication dans les entreprises ?", Sociologies pratiques, 2015/1 (n° 30)

— A.Bouzon, La place de la communication dans la conception de systèmes à risques, L’Harmattan, Paris, 2004, 240 p.

— H. Cardy, Construire l’identité régionale, L’Harmattan Communication, Paris, 1997, 286 p.

— V.Carayol, G. Gramaccia (dir.), Recherches émergentes en communication des organisations,Communication & Organisation, 1/2015 (n° 47)

— É. Dacheux, R. Rosso, La Communication entre associations et élus en Ile-de-France, L’Harmattan, Collection "Logiques Sociales", Paris, 1996, 122 p.

— G. Gramaccia, "La coprésence sociale : un objet émergent en communication des organisations, Communiquer". Revue de communication sociale et publique, n°13, 2015

— A. Laborde, Les sites Web d’organisation français : analyse des formes de communication des sites inNégociation et médiation dans l’entreprise ; Revue Communication & Organisation, 1er semestre 1997

— C. Le Moënne (dir.), Communications d’entreprises et d’organisations, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1998 — T. Libaert, Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, Paris, 2000, 179 p.

— S. Olivési (dir.), Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, Grenoble, 2006.