Problématiques professionnelles du champ de la communication des entreprises et des institutions


Nombre d’ECTS : 4

Volume horaire : 36h

Descriptif :

Enjeux : Qu’est ce que la communication des organisations ? Comment comprendre la structure et le fonctionnement des entreprises, des institutions ou de tout autre organisation (enjeux de pouvoir, relations entre les individus) ? Quelles sont les spécificités des stratégies mises en oeuvre ? Quels types de métiers y sont associés dans les entreprises, les collectivités locales, les associations : quels sont les débouchés proposés et les domaines de compétence visés ? Mots-clés : sociologie de la communication, système d’action, communication institutionnelle, logique d’action, mise en oeuvre stratégique, domaines de compétence, outils, systèmes d’information, production de supports et d’événements, dispositifs, changements organisationnels et innovation, problématiques communicationnelles.

Auteurs-clés : M. Crozier, P. Bernoux, S. Olivesi, N. d’Almeida, É. Friedberg, R. Sainsaulieu, É. Durkheim, M. Weber, T. Parsons, P. Berger, T. Luckmann.

Évaluation : (moyenne de 3 notes) : recherche sur les métiers du champ, exposé par rapport à un thème (cartographie de la profession, rencontre avec les professionnels) ; dossier ; examen théorique.