Programme pédagogique

L’année universitaire débute par une semaine d’intégration consacrée à la rencontre avec des professionnels au sein des grandes rédactions parisiennes. La formation alterne cours et ateliers de réalisation (radio, photo, vidéo, web) tout au long de l’année.

Enseignements en Sciences de l’information et de la communication (10 cours - 23 ECTS - 248 h)

  • Panorama des métiers du journalisme (20h)
  • Sociologie du journalisme (36h)
  • Ethique et pratiques du journalisme (36h)
  • Connaissance des lieux de débat, conférences avec professionnels (20h)
  • Histoire du journalisme et des médias (36h)
  • Décryptage de l’information / décryptage des médias (20h)
  • Techniques d’écriture I (portrait, interview, éditorial) (20h)
  • Techniques d’écriture II (reportage, enquête) (20h)
  • Langue anglaise appliquée au champ médiatique (20h)
  • Langue anglaise orale, technique d’interview (20h)
  • Liste des enseignements en audiovisuel (8 cours - 24 ECTS - 240h)

 

  • Captation et éclairage (30h)
  • Prises de son, montage et mixage (30h)
  • Montage et postproduction (30h)
  • Édition multimédia (30h)
  • Méthodes de recherche et d’information (30h)
  • Atelier de réalisation I (30h)
  • Atelier de réalisation II (30h)
  • Atelier de réalisation III (30h)
  • Liste des enseignements professionnels (2 cours - 13 ECTS)

 

  • Projet tuteuré (20h)
  • Stage (420h)

STAGE

Le stage en entreprise se déroule sur 12 semaines minimum.

Possibilité de faire ce stage à l’étranger.

Rédaction d’un mémoire d’entreprise avec soutenance devant un jury d’enseignants et de professionnels.