Programme pédagogique

  • Introduction
    • Enjeux et évolution de la communication
    • Principes des relations publiques et de la communication/Introduction à la communication publique et politique
    • Médiawriting : la communication par l’image et par l’écrit
    • Communication des organisations
  • La communication politique
    • Principes de la communication politique
    • La communication en période électorale et pré-électorale
    • Pratique du lobbying
    • La communication de crise
  • La communication publique
    • Principes de la communication publique
    • Droit de la communication (marchés publics, droit de l’image,…)
    • Citoyens et communication (participation et « empowerment »)
    • Marketing territorial
  • Médias, société et opinion
    • Médiatisation et Médias dans la communication publique et politique
    • La société française à travers les sondages d’opinion
    • Enquêtes, sondages et analyse sociétale
    • Mediatraining
    • Discours et rhétorique : prise de parole en public
  • La communication numérique
    • La communication numérique
    • Les médias sociaux
    • Les outils numériques et la mobilisation citoyenne (Nationbuilder, …)
    • Open Data, Open governement, Civic tech
  • Projet tutoré
    • Gestion de projet : mon plan de com (travail en groupe)
    • Conception - Réalisation - Financement d’un projet de communication
  • Examen
    • Épreuve écrite
    • Soutenance projet tutoré