Programme pédagogique

Premier semestre

Théorie des industries culturelles et créatives

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Histoire des réseaux

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Cybersécurité, données personnelles

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Mythes et utopies numériques

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Conception HTML & CSS – Atelier 1

Cet atelier propose une initiation aux techniques d’intégration et développement utilisées pour la conception de sites web, de la structuration de contenu à l’aide du langage HTML à sa mise en page via les feuilles de styles CSS.

Réalisation de vidéos embarquées – Atelier 2

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Projet « Voyage d’études », ou cours libre

  • L’apprentissage de la conduite d’un projet peut commencer par l’organisation d’un voyage d’études à l’étranger. Sur le mode auto-organisé, il s’agit de se mesurer à la motivation des uns et des autres, la planification, la budgétisation, les contraintes administratives, la recherche de financements, le choix des visites sur place (académiques, entrepreneuriales, étatiques), la fabrication d’un compte-rendu multimédia, etc. Le voyage lui-même est la récompense de mois d’efforts…

Construction du projet professionnel

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Current Affairs in the Digital World

Ce cours en anglais, tourné vers l’expression orale, porte sur l’actualité du numérique, dans ses dimensions politiques, économiques et culturelles. Quel que soit votre niveau de langue, l’objectif est de prendre l’habitude de travailler en anglais, à l’oral et à l’écrit, en recherche et en présentation.

Panorama de la recherche en SIC

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Méthodologie du rapport d’étude

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Deuxième semestre

Sémiotique de la communication numérique

Que ce soit dans le domaine de la presse quotidienne ou l’édition du livre, la communication des entreprises et des institutions, la formation, le loisir, le jeu, beaucoup d’artefacts culturels sont désormais produits et diffusés en vue d’une réception sur des dispositifs numériques. La sensibilisation aux spécificités du texte et de l’image numériques dans leur contexte de l’« énonciation éditoriale » et de l’« architexte » logiciel – site web, livre augmenté, application – est donc un enjeu important pour l’écriture, pour la lecture et l’édition, ainsi que pour l’acquisition d’une « culture des médias » générale, réflexive et critique. Ce cours a comme objectif de développer des repères en vue de cette sensibilisation en proposant à la fois une introduction à l’analyse sémiotique et ergonomique d’artefacts culturels numériques, et une mise en pratique de ces approches théoriques dans une démarche de « recherche et création », sur ordinateur.

Sociabilités et réseaux sociaux

  • La notion de “réseau social” ne tient pas à la création des premiers réseaux sociaux numériques dans les années 1990, puisque cette notion émerge dès les années 1950 chez un anthropologue désireux de s’affranchir des notions de classe, de groupe, de catégorie… Pour autant, les réseaux sociaux numériques, tant dans leur algorithmie que leur fonctionnement matériel, imitent très volontiers les sociabilités traditionnelles. Pour les comprendre, il est donc indispensable de s’interroger non seulement sur la vie sociale elle-même, sur la configuration technique des plateformes, mais aussi sur l’émergence il y a moins de deux siècles des sciences humaines et sociales qui se ont pour enjeu la prise en charge du vivre ensemble.

Infrastructure des réseaux

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Marketing des médias numériques

Contexte du cours : Le fait de disposer d’un ou de plusieurs sites Internet est aujourd’hui indispensable, mais qu’en est-il du trafic généré sur ces sites ? Quelle est la part des internautes provenant d’un accès moteur, d’un accès direct ou d’un accès externe (affiliation, publicité, e-mailing…) ? Comment choisir les « bonnes » techniques pour son site et en optimiser l’efficacité ?

Objectifs de l’intervention : Intégrer avec succès la communication électronique dans la stratégie marketing de l’entreprise ; comprendre et savoir optimiser chacune des différentes techniques de création de trafic sur un site web.

Démarche pédagogique : Les interventions s’appuient sur une veille active du secteur, sur des échanges fréquents avec les utilisateurs et les prestataires, elles comportent de nombreux exemples concrets relatifs au secteur du matériel de laboratoire et la présentation/l’usage des outils évoqués.

Conception par CMS (SGC) – Atelier 3

Initiation Web : savoir gérer l’administration et les droits d’édition en vue de publier des contenus en ligne via le CMS Wordpress.

Notions générales (hébergement, le nom de domaine, FTP, BDD).

Approche globale du CMS (site web dynamique, frontend/backend), structure et logique de publication
, installation et prise en main, passage en revue des fonctionnalités de base
, définition des premiers paramétrages (gestion des droits d’accès et du Workflow). 
Expression des besoins fonctionnels du site.

Différenciation des types de sites web (architecture, ergonomie, contenus, design). 
Extension des fonctionnalités (sélection thèmes/plugins). 
Personnalisation graphique et optimisation des visuels pour le web
. Hiérarchie arborescente et gestion catégorielle des articles (taxonomie, tag, maillage). 
Inspection du code source et modification d’une feuille de style CSS
. Sensibilisation au SEO et à l’écriture pour le web, sollicitation des réseaux sociaux.

UX et design d’interfaces – Atelier 4

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Master class

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Human Resources in the Digital World

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Atelier de suivi du rapport d’étude

  • Le mémoire de fin de 1e année, appelé Rapport d’étude, est rédigé en toute autonomie par les étudiants. Une série de rendez-vous est néanmoins organisée et comprend la remise d’une note d’intention, d’un premier développement, d’une transcription d’entretien, puis du Rapport d’étude lui-même.

Rapport d’étude - rédaction et soutenance

  • Le rapport d’étude répond à la demande (fictive) d’un « nouvel entrant » qui vous demande une étude d’opportunité sur un domaine, un marché, un objet particulier. Pour répondre à cette demande, votre rapport d’étude comprend 5 parties : faits saillants, introduction, état des lieux, enjeux, préconisations. Sa longueur est comprise entre 20 et 30 pages et comprend au moins un entretien « exploratoire » avec un-e expert-e du domaine. L’exercice est réalisé en binôme.

Rapport d’expérience professionnelle

  • Le rapport d’expérience professionnelle clôt la “période d’expérience professionnelle” obligatoire en 1e année, sous quelque forme que ce soit (contrat de travail, alternance, engagement de service civique, volontariat associatif, corps européen de solidarité, volontariat de solidarité internationale, volontariat international en entreprise, volontariat international en administration), convention de stage, voire “initiative étudiante” (statut national d’étudiant-e entrepreneur-e ou expérience coopérative). La longueur du rapport est d’une une dizaine de pages, et comprend 3 parties, l’une sur la démarche de recherche de stage ou de contrat et la négociation des missions, l’autre sur l’insertion de l’étudiant-e dans la structure, la dernière sur les compétences mobilisées au cours de cette période.

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Troisième semestre

Économie numérique et digital labour

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Histoire des capitalismes

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Stratégie et conduite de projets numériques

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Financement de projets numériques

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Marketing et réseaux sociaux

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Référencement naturel et payant – Atelier 5

  • Les contenus sur Internet, que ce soit sur sur le Web ou dans les réseaux sociaux, sont le jeu des algorithmes des plateformes. Il faut pouvoir en prévoir le fonctionnement : référencement naturel, brand-naming, optimisation des contenus, compréhension des “métriques” et autres “analytiques”, stratégie de notoriété et de conversion, SEO et SEA… L’obtention de la certification Google Adwords est une option.

Current Affairs in the Digital World

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Méthodologie de la recherche en SIC

Les sciences de l’information et de la communication empruntent aux sciences sociales leurs méthodes, tout en conservant leur singularité. Cette dernière tient à quatre contraintes : l’inscription dans un cadre institutionnel (qu’est-ce qu’un master ? une formation universitaire ? un mémoire ?), une tradition de recherche (qu’est-ce qu’un cadre théorique ? une bibliographie ? une problématique ?), des objets de recherche (qu’est-ce que la communication ?), et des méthodes d’enquête (parmi lesquelles on n’en retiendra que quatre : les enquêtes par questionnaire, par entretien, par observation, ou par corpus). Le poids est mis sur les mises en situation et une approche pragmatique du terrain.

Grand projet

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Quatrième semestre

Sociologie du changement dans les organisations

Les interactions entre individus et collectifs, la circulation de l’information et son contrôle jouent un rôle central dans une organisation de travail. A ce titre, l’introduction de technologies dites d’information et de communication impacte fortement le fonctionnement d’un collectif de travail et le travail en lui-même.

L’objectif de ce cours est de comprendre cet impact, par un aller-retour entre quelques modèles théoriques issus des sciences sociales et des discussions collectives autour d’exemples réels issus du monde du travail.

En utilisant des grilles d’analyse empruntées notamment à la sociologie de l’entreprise, nous apprendrons à décrypter le fonctionnement (et le dysfonctionnement !) d’une organisation de travail autour de la question de l’information et les effets (voulus ou non) des TIC sur cette organisation, afin de mieux accompagner les projets autour de la communication numérique.

Droit de la communication numérique

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Stratégie du changement dans les organisations

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Enjeux majeurs : libertés, contrôle

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Enjeux majeurs : travail, inégalités

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Enjeux majeurs : écologie, climat

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Enjeux majeurs : ESS, start-up

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Human Resources in the Digital World

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Atelier de suivi du mémoire

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Mémoire de recherche – rédaction et soutenance

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Rapport d’expérience professionnelle

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