Programme pédagogique

Premier semestre

Médias et Cultural Studies

  • Penser les conditions culturelles du changement social, tel est le projet que se donnent les Cultural Studies dans les années 1960. Inspiré par le matérialisme culturel et le structuralisme, ce domaine de recherche se développe à Birmingham sous l’impulsion de Richard Hoggart et Stuart Hall avant de connaître un impressionnant développement international à partir des années 1980. Au travers d’une exploration de l’histoire des Cultural Studies, ce cours propose de donner à voir leurs principaux apports pour l’étude des médias : de la critique des hiérarchies culturelles à l’accent mis sur les pratiques de réception, en passant par l’étude des dimensions culturelles des rapports sociaux de classe, de race et de genre.

Économie politique des médias

  • Complément en miroir du cours Médias et Cultural Studies, le cours Économie politique des médias internationaux a pour objectif de fournir un aperçu des traditions théoriques participant de l’« économie politique de la communication », en langue anglaise et française. Y seront discutés à la fois les textes canoniques de figures comme Dallas Smythe, Herbert Schiller, Nicolas Garnham ou Armand Mattelart, ainsi que des travaux plus récents articulés sur des enjeux plus actuels. Au fil de ces discussions, nous essaierons de saisir ce qu’une telle approche, dans ses rapports avec des travaux qui la précèdent (École de Francfort) ou qui sont habituellement présentés comme en opposition (Cultural Studies), peut apporter à la compréhension des médias contemporains.

Théories de la mondialisation des médias

  • L’objectif du cours est de montrer comment s’est construit, et continue de se construire, au terme de confrontations théoriques souvent virulentes, un savoir, élaboré par des chercheurs du monde entier, qui prétend rendre compte des réalités du processus de l’internationalisation des médias et de ses mutations, des théories de la modernisation jusqu’aux théories de la mondialisation culturelle. Chacun des grands courants est analysé et discuté, période par période, à partir de l’examen critique des textes fondateurs, et de nombreuses études de cas issues de différentes régions du monde.

    Atelier : Reportage radiophonique

  • Résumé (à venir)

Méthodologie de la recherche en sciences sociales

  • Le cours a pour objectif d’initier des étudiants peu expérimentés en recherche en sciences sociales à la méthodologie, de leur apprendre à organiser une démarche globalement cohérente, de faire les bons choix (du sujet et des moyens de leur recherche), de se mettre en capacité de problématiser leur question initiale, et de leur transmettre des manières de faire (de la documentation à l’exploration d’un champ d’investigation, en passant par les techniques d’entretien et d’observation, jusqu’à la bonne manière de structurer un mémoire).

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Deuxième semestre

Espace public et médias

  • Les médias proposent des espaces publics qui viennent informer le débat public. Leur responsabilité sociale et politique est donc essentielle pour le fonctionnement de la démocratie. Le cours partira d’une approche des caractéristiques de l’espace public et de la démocratie par différents auteurs (Arendt, Habermas, Rosanvallon, Blondiaux). Le développement du web 2.0, avec son incitation à l’exposition de soi par des plateformes commerciales poursuit sous des modalités nouvelles un mouvement de confusion des sphères publiques et privées amorcé à la fin du XVIIIe siècle avec l’avènement de la bourgeoisie (Habermas, Sennett). Cette privatisation de l’espace public constitue un risque fort d’instrumentalisation. Enfin, on s’interrogera sur la manière dont le web actuel pourrait aussi dépasser certaines limites des espaces publics traditionnels et contribuer à l’émergence de formes nouvelles d’expression démocratique (Lessig, Cardon, Fraser).

Controversies, public debate and the media (cours en anglais)

  • Résumé (à venir)

Medios, identidad y poder (cours en espagnol)

  • El objetivo de esta clase es problematizar las relaciones entre los medios de comunicación y las nociones de identidad y poder, y estudiar las diferentes formas que toman estas relaciones en los contextos latino-americanos y del Caribe. Trabajando con una variedad de autores académicos, pero también con películas, vídeos, caricaturas, mapas y música, estudiaremos fenómenos como la concentración de la propiedad de medios en la región, las expresiones mediáticas alternativas de grupos étnicos, la relación entre medios de comunicación y tipos de regímenes políticos, y las paradojas de los fenómenos de producción y recepción en contenidos audiovisuales “populares” tales como la telenovela. El curso busca también que los estudiantes practiquen lo mas posible su expresión oral y escrita. La evaluación se adapta al nivel de cada estudiante.

    Culture visuelle et production de l’information

  • Résumé (à venir)

Représentations médiatiques et intersectionnalité

  • Résumé (à venir)

Atelier : Documenter le réel

  • Résumé (à venir)

Atelier de méthodologie

  • Cet atelier animé par la directrice ou le directeur de recherche accompagne la réalisation du mémoire.