Recrutements. Maitrise de conférences

Date limite de candidature : 9/04/2020
Procédure officielle disponible sur le site du Ministère (Galaxie)

Profil du poste
Approches critiques des données numériques et des algorithmes : méthodes et enjeux

1) enseignement

L’enseignant(e) interviendra dans les cursus de Master, notamment le parcours « Communication numérique et conduite de projets » (M1 & 2) et les cours de « Méthodologie de la recherche en sciences sociales ». Il/Elle enseignera dans le cursus de Licence, tant dans les enseignements fondamentaux que les spécialisations (« Nouveaux médias et communautés numériques » ou éventuellement « Écritures audiovisuelles »). Il/Elle aura notamment à assurer des cours relatifs à : la production et les usages des médias numériques ; les enjeux des données massives (monétisation, ouverture des données, protection de la vie privée, gouvernementalité algorithmique, renforcement des inégalités et des discriminations, aspects juridiques de la communication) ; l’initiation au code ; l’utilisation de ces traces numériques par les chercheurs(ses). Les candidats doivent s’attendre à une participation active à la pédagogie de l’UFR. Il est attendu du (de la) collègue une forte implication dans l’accompagnement des étudiant(e)s : encadrement des mémoires de masters (en particulier ceux traitant des médias numériques, des données issues du web et des réseaux sociaux numériques) et suivi des étudiant(e)s en alternance (contrats de professionnalisation).

2) recherche

Inscrit dans le champ des sciences de l’information et de la communication, le poste conviendra à un(e) collègue qui aura fait la preuve de ses capacités à mener des recherches, à la fois empiriques et théoriques, sur la production, les usages sociaux et la matérialité (infrastructure, code, design des interfaces) des médias numériques ; des objets tels que les applications et plateformes culturelles et médiatiques, les outils d’édition et de recherche numérique, la quantification des réseaux (big data), les jeux vidéos ; et leurs mises en débat dans les espaces médiatiques, politiques, juridiques et savants. Il/Elle mobilisera et maîtrisera les méthodes et les outils de collecte et d’interprétation de ces données (acquisition, recodage, analyse quantitative, graphes de réseaux et de débats, etc.). Les data seront considérées comme des traces construites par des dispositifs techniques et sociaux que les chercheur(se)s questionnent, contextualisent et complètent, notamment en les intégrant dans des dispositifs d’enquête plus larges (en ligne/hors ligne, déclaratif/mesuré, quantitatif/qualitatif, etc.). On appréciera en outre une connaissance non seulement théorique mais pratique de différents langages de programmation, de l’algorithmie et de leurs enjeux technologiques et sociétaux. L’enseignant(e)-chercheur(e) sera intégré(e) au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI, ÉA3388), équipe d’accueil affiliée à l’école doctorale « Sciences sociales » et à l’EUR « ArTeC » de l’université de Paris VIII « Vincennes à Saint-Denis ».

Personnes à contacter

Keivan Djavadzadeh (keivan.djavadzadeh-amini02@univ-paris8.fr – Licence), Benoît Lelong (benoit.lelong@univ-paris8.fr – Masters)

 

English Translation
Faculty Position - Associate Professor in Communication Studies (Full-time)

The new faculty member will conduct researches, and teach undergraduate and graduate courses in the field of digital studies, with an interest in big data, social sciences methodologies, theoretical issues. Please contact keivan.djavadzadeh-amini02@univ-paris8.fr (undergraduate), benoit.lelong@univ-paris8.fr (graduate).

Keywords : digital media, big data, methodologies, social network services

Mots-clés : technologies numériques, big data, méthodologie, réseaux socio-numériques