Médias et Cultural Studies

Maxime Cervulle

Penser les conditions culturelles du changement social, tel est le projet que se donnent les Cultural Studies dans les années 1960. Inspiré par le matérialisme culturel et le structuralisme, ce domaine de recherche se développe à Birmingham sous l’impulsion de Richard Hoggart et Stuart Hall avant de connaître un impressionnant développement international à partir des années 1980. Au travers d’une exploration de l’histoire des Cultural Studies, ce cours propose de donner à voir leurs principaux déplacements théoriques et méthodologiques. Il s’agira en particulier d’apprécier la singularité et la particularité de leur projet critique, caractérisé par une volonté de compréhension des dimensions culturelles des rapports sociaux ; ainsi que d’étudier le contexte épistémologique d’émergence des « Studies » (Gender Studies, Queer Studies, Critical Race Studies, Media Studies, etc.) qui se sont développées dans le sillage du domaine en lui empruntant certaines lignes de forces théoriques et une certaine conception de la politique du savoir. C’est dans cette double perspective que seront envisagés les apports des Cultural Studies pour l’étude des médias.