Parcours « Numériques »

Spécialisation Nouveaux médias et communautés numériques

La spécialisation « Nouveaux médias et communautés numériques » se propose de former les étudiants aux pratiques et aux enjeux des nouvelles technologies de l’information et de la communication. La formation permet de comprendre dans son ensemble l’écosystème du numérique, d’identifier les organisations porteuses de projets multimédias (annonceurs, éditeurs, agences) et de découvrir la diversité des pratiques professionnelles. L’objectif est d’amener les étudiants à acquérir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires au lancement et à la gestion de projets multimédias. Les cours de la spécialisation permettent d’explorer tous les aspects d’un projet internet, mobil : découverte des modèles économiques propres aux nouveaux médias, conception et réalisation d’une interface graphique, apprentissage des règles ergonomiques, réflexion sur l’architecture de l’information, gestion des développements, rédaction des contenus, promotion et référencement. La spécialisation se donne également pour objectif l’acquisition de compétences techniques par la formation aux outils de conception, d’animation numérique et l’initiation aux langages de programmation.

Débouchés professionnels. Chef de projet, responsable internet, référenceur, animateur(trice) de communauté, architecte de l’information, ergonome, web designer, responsable marketing online, entrepreneur dans les nouveaux média, consultant, responsable de contenus…

Liste des enseignements

  • Problématique du champ professionnel des nouveaux médias et communautés numériques
  • Histoire des nouveaux médias et des réseaux sociaux
  • Observer, comprendre et évaluer le multimédia
  • Atelier Concevoir un site web dynamique
  • Thématique Culture numérique, culture NTIC
  • Création et développement du multimédia
  • Atelier Maîtriser le graphisme web
  • Métodes de promotion d’un site web
  • Atelier Réaliser une vidéo pour le web
  • Projet tuteuré "Nouveaux médias et communautés numériques"

Détail des enseignements

Problématique du champ professionnel des nouveaux médias et communautés numériques

Enjeux : Le cours "Problématiques des nouveaux médias et communautés numériques" permet d’explorer les nouveaux enjeux de la communication numérique et de s’interroger sur les différents acteurs qui structurent le champ professionnel du numérique. Il s’agit également de découvrir la diversité des pratiques professionnelles et des métiers associés. Un cycle de conférences permet d’échanger avec des professionnels du secteur et de découvrir leurs problématiques de communication numérique. Mots-clés : Communication numérique. Panorama des métiers du champ (conception, production, animation), domaines de compétences, agence web, éditeur, annonceur, parcours professionnel.

Histoire des nouveaux médias et des réseaux sociaux

Le cours sur l’« Histoire des nouveaux médias » poursuit un double objectif, documentaire et théorique : en premier lieu il a pour ambition de donner aux étudiants les bases historiques minimales pour comprendre le développement technique et social de l’Internet et des techniques multimédias ; mais il ne dédaigne pas non plus en second lieu offrir une base de questionnement théorique sur la nature du développement des technologies dans les sociétés modernes. Volontiers abstrait, le cours sur l’« Histoire des nouveaux médias »puise néanmoins dans de larges répertoires d’exemples. La participation orale de chacun sera donc souvent sollicitée, bien que la visée demeure problématique, voire critique. La problématique de l’innovation est à ce titre une voie d’entrée intéressante, dès lors que l’on tente de comprendre le « temps de latence » entre invention et innovation. Références bibliographiques indicatives : — Attallah, Paul, 1989, Théories de la communication. Histoire, contexte, pouvoir. Québec, PUQ. Bertho Lavenir, Catherine, 1996 — Histoire des médias, de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin. Compiègne, Isabelle, 2007 — Internet : Histoire, enjeux et perspectives critiques. Ellipses Marketing Crouzet, Thierry, 2007. Le cinquième pouvoir. Comment Internet bouleverse la politique. Bourin éditeur Flichy, Patrice, 1991 — Une histoire de la communication moderne. Paris : La découverte. Okin, J. R., 2005 — The Information Revolution. The Not-for-dummies Guide to the History, Technology, and Use of the World Wide Web. Éditeur : Ironbound — Turner, Fred, (2006) 2012. Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture. Paris : C & F Éditions

Observer, comprendre et évaluer le multimédia

Enjeux : Les méthodes d’analyse, de lancement et de gestion d’un projet numérique : La définition d’un projet, l’analyse de l’environnement du projet, l’audit de l’existant, l’expression des besoins, la conception, la rédaction d’un cahier des charges, le suivi de la production, la mise en ligne. Mots-clés : Lancement de projet, rédaction d’un cahier des charges fonctionnels, contrainte budgétaire, planning.

Atelier « Concevoir un site web dynamique »

Enjeux : Initiation à la programmation HTML et PHP. Construction de sites web dynamique et apprentissage des outils de gestion de contenu.

Thématique « Culture numérique, culture NTIC »

Enjeux : Initiation aux fondements de l’économie numérique. Découverte de la diversité des modèles économiques. Stratégies des principaux acteurs face aux changements. Exemple du secteur des médias. Mots-clés : Capitalisme numérique. Économie collaborative. Gratuité. Longue traîne.

Création et développement du multimédia

Enjeux : Découvrir les enjeux du design des interfaces multimédia et comprendre les principes d’architecture de l’information. Évaluer les comportements et les besoins des utilisateurs ; Établir une architecture selon un cahier des charges ; Créer un système d’étiquetage et de navigation ; Modéliser une architecture en fonction de la structure (site commercial, intranet, communauté virtuelle etc.). Mots-clés : Ergonomie, scénarios d’usages, parcours de navigation, tests utilisateurs.

Atelier « Maîtriser le graphisme web »

Enjeux : Approche de la communication visuelle (mise en page, structure du contenu, typographie, couleur) orientée web avec ses particularités, apprentissage de Photoshop pour le web, vue d’ensemble des différents outils pour le webdesign. Mots-clés : Direction artistique, graphique, charte graphique.

Méthodes de promotion d’un site web

La nécessaire mise en visibilité de leurs applications numériques conduit les responsables marketing à définir des démarches promotionnelles susceptibles de contribuer à assurer leur pérennité économique et financière. L’observation des spécificités de chaque outil de promotion permet d’entrevoir leurs éventuelles complémentarités censées sous-tendre la définition d’une stratégie de communication promotionnelle. À partir de cette connaissance, l’étude critique comparée de pratiques promotionnelles articulant supports en ligne et hors-ligne dans un même champ d’activités conduira à la formulation de recommandations argumentées.

Atelier « Réaliser une vidéo pour le web »

Enjeux : Apprentissage des étapes de la réalisation vidéo pour le web, des techniques de production, de montage et de prises de vues adaptées. Comprendre les techniques de diffusion.

Projet tuteuré « Numériques »

Présentation : Le développement d’un projet tuteuré dans la Mineure « Nouveaux médias et communautés numériques » doit impliquer une équipe de deux étudiants, et un acteur professionnel du champ du multimédia (agence web, éditeur, annonceur) ou tout autre acteur engagé dans une démarche de projet multimédia. Le travail du projet tutoré proposé à une entreprise partenaire peut être un travail de conception et de réalisation technique d’un site web ou d’une application mobile..., une mission de conseil sur une problématique multimédia spécifique, un projet de lancement d’une activité numérique en mode entrepreneurial. Il s’agit de proposer à ce partenaire une action utile à son évolution dans le champ multimédia, en lui apportant une approche originale, fondée sur une analyse stratégique précise et argumentée des enjeux, contraintes, perspectives de développement liés à son activité. Études de cas : Création d’un site internet. Création d’une application iPhone. Refonte d’un site internet existant. Développement de nouvelles fonctionnalités pour un site existant. Conception et réalisation d’un jeu en ligne. Audit de référencement et recommandation. Stratégie de déploiement d’une marque sur les réseaux sociaux. Déclinaison internationale d’un site. Lancement d’un site de e-commerce, d’un réseau social, d’un site d’informations...