EC – Atelier III (Webdesign) (15 h, 2 ECTS)


Maëva Perinucci

L’objectif de ce cours (qui prendra la forme d’un atelier web rédactionnel et référencement) est de présenter les différentes stratégies de référencement SEO et SEA sur le web et de comprendre les enjeux des acteurs du e-commerce.
Un bon référencement est indispensable pour améliorer sa visibilité, mettre en avant les informations essentielles et la valeur ajoutée de son site et donc augmenter sa fréquentation et son chiffre d’affaire.
Le référencement naturel est à prendre en compte dès la conception du site Internet au niveau de la structure du site, de son contenu, au choix des bons mots clés, à l’optimisation de ses pages et à la qualité de ses liens entrants. C’est un travail qui doit se faire sur la durée car les moteurs de recherche sont constamment en évolution.
Le référencement payant quant à lui, peut être travaillé en aval de la création du site. Il peut devenir un allier incontournable du SEO pour être présent sur un panel de mots-clés élargis et définis en fonction de son site et des termes de requêtes les plus recherchés et pertinents.
Il s’agit donc d’étudier les meilleures pratiques pour améliorer sa présence sur les moteurs de recherche (principalement sur Google et Bing), les outils permettant d’y parvenir en s’appuyant sur des exemples précis et des exercices offline. Ces exercices permettront d’aborder de façon concrète toutes les possibilités de toucher ou retoucher les internautes sur le web, par l’intermédiaire de Google Adwords, le réseau display de Google, et YouTube.