Parcours « Tronc commun »

Le tronc commun de la licence en « Information et communication » est composé :

Des « enseignements fondamentaux »

Les enseignements fondamentaux ont pour objectif l’ancrage disciplinaire des savoirs utiles aux Sciences de l’information et de la communication (SIC). Les cours proposés sont divisés en deux parties : l’une est consacrée à l’histoire et la description de la discipline convoquée, l’autre aux développements spécifiques en SIC.

Des « enseignements méthodologiques »

Les enseignements méthodologiques ont pour objectif l’apprentissage des méthodes utilisées en SIC, et en sciences humaines et sociales en général. Ils font appel au plus grand nombre de mises en situation possible, afin que les étudiants soient confrontés sur le « terrain » aux difficultés inhérentes à toute recherche.

Des « enseignements transversaux »

5 cours de langue vivante sont obligatoires sur l’ensemble de la licence (2, 3 ECTS selon les semestres : 11 ECTS en tout) ; 3 cours libres
sont à choisir parmi l’offre des formations existantes à Paris 8 (7 ECTS en tout) ou EC soft Skills - possibilité de faire valoir une « Initiative étudiante » à la place d’un cours libre dans l’UE Transversales du semestre 5 ; 4 cours d’informatique (L1, 3 x 18 h + 1 de 36h 7 ECTS en tout) ;
EC M3P (Projet professionnel, recherche de poste) (L2 18h 2ECTS)

 Pré-professionnalisation

Deux périodes d’insertion professionnelle sont prévues dans le diplôme : l’une de 2 mois (minimum), l’autre de 3 mois (minimum). La première est réalisée par l’étudiant au cours des deux premières années de sa licence (de préférence pendant les vacances scolaires), la seconde pendant le sixième semestre, banalisé, c’est à dire qu’aucun cours n’a lieu au semestre 6 pour les étudiants de troisième année (hors admissions parallèles en L3 direct). Les modalités d’évaluation ne sont pas les mêmes : le premier stage donne lieu à un rapport de stage simple, le second à un mémoire problématisé et une soutenance devant jury.

Nous ne délivrons aucune convention pour des stages « libres » (en vertu du Décret nº 2006-1093 du 29 août 2006 pris pour l’application de l’article 9 de la loi nº 2006-396 du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances.

Les périodes d’insertion professionnelles peuvent le faire sous contrat de travail, sous contrat de professionnalisation, ou sous convention de stage. 

Des « enseignements pratiques »

Les enseignements de réalisation (2 ateliers en tronc commun, plus 3 dans chaque parcours) ont pour objectif la conception et la mise en œuvre d’objets de communication dans différents domaines techniques : presse, radio, télé, ou multimédia. Les ateliers sont des cours de 36 h et correspondent à 3 ou 4 ECTS chacun.

3 ateliers au choix

Atelier de communication "Écriture", atelier de communication "Exposition", atelier de communication "Journalisme", atelier de communication "Photo", atelier de communication "Photojournalisme", Atelier de communication "Prépa concours", atelier de communication "Radio", atelier de communication "Scénario", atelier de communication "Théâtre", atelier de communication "Vidéo", atelier de communication "Web"