Psychologie de la communication


La communication est-elle un moyen, un effet ou une source de nos facultés cognitives ? Pouvons-nous communiquer des perceptions ? Quel est le rapport entre communication, représentation et langage ? Pouvons-nous communiquer si nous ne nous comprenons pas ? Quelle communication est possible avec ceux qui n’ont pas le même code de communication que nous ? La communication permet-elle vraiment de créer un rapport avec l’autre ? Ce sont à toutes ces questions que le cours de psychologie de la communication cherche à répondre en rendant compte de l’éventail des concepts et des pratiques, correspondant à des théories non seulement hétérogènes mais aussi contradictoires, qui relient les phénomènes psychiques et les phénomènes de la communication : apports de la psychologie cognitive, théorie systémique, théorie psychanalytique. Ce cours permet en même temps de comprendre des aspects spécifiques d’application des connaissances psychologiques dans le champ des analyses et des pratiques de la communication. Références bibliographiques indicatives : J. Bruner, Culture et modes de pensée, ed. Retz. S. Freud,Cinq leçons sur la psychanalyse, Editions Payot. J. Laplanche,Vie et mort en psychanalyse,Flammarion. J. Lacan, Séminaire XI :Les quatre concepts fondamentaux de la psychanalyse.Editions du Seuil, coll. Point essais. A. Martinet, Le langage, encyclopédie de la Pléïade, deuxième partie, la communication P. Watzlawick, J.H. Beavin, D. Jackson,Une logique de la communication,Editions du Seuil, chapitres 1, 2, 3 et 6. D. Winicott, Jeu et réalité. Editions Gallimard, coll. Folio essais.