Projet tuteuré


Projet tuteuré

Le développement d’un projet tuteuré dans la Mineure « Communication des organisations » doit se faire dans le cadre d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’un organisme public, d’une association, d’une institution. Il pourra s’intéresser à des objets divers, comme des institutions représentatives (syndicat, DRH), des outils de managements (cercles de qualité, culture d’entreprise, projet d’entreprise, type de management, modalités de recrutement), des outils (traditionnels ou usant des nouvelles technologies) de communication interne ou externe, ou de promotion (journal d’entreprise, plan de communication, image, création d’événement, logo, communiqué ou un dossier de presse, campagnes de publicité…), utilisées à des fins de changement d’image, de renforcement identitaire, de nécessité économique… Études de cas : Vidéo de présentation d’un service, d’une entreprise, d’une collectivité… Organisation des journées portes ouvertes. Audit de la communication interne d’une organisation. Création du plan de communication d’une organisation (publicité, marketing, promotion…). Création d’un site Web pour une organisation (ou n’importe quel outil de communication, journal d’entreprise, Intranet, film d’entreprise, cédérom). Mise en place d’un événement (festival, concours, rentrée, collection, course, etc.). Écriture d’une histoire d’organisation (anniversaire d’entreprise, publication d’album souvenir…). Projet de création d’une organisation (simulation d’un business-plan, recherche de financement, établissement des contrats, etc.). Étude de marché ; étude de cas théorique…