Probl. du champ pro. des médias et de la médiat.


Problématique du champ professionnel des médias et de la médiatisation

 

Le cours de « Problématiques du champ professionnel » est le premier enseignement que vous suivez dans votre spécialisation en « Médias & Médiatisation » : il a pour objectif d’introduire à l’analyse des médias et de vous fournir un certain nombre de repères et de connaissances utiles pour l’ensemble de votre parcours . L’activité de médiatisation y sera définie comme un processus, reposant sur l’interdépendance des secteurs, des acteurs et des stratégies qui composent et organisent le « champ médiatique ».

Le cours de « Problématiques des Médias et de la Médiatisation » se compose de deux volets : 

Sociographie et socioanalyse du champ médiatique :

 

Panorama des acteurs, structures, supports et mutations de l’activité médiatique et journalistique ; Notions pour l’analyse des médias : champ médiatique, identité discursive, éthique et NTIC...

À la fin du mois de mars, une première évaluation (partiel) porte sur ces questions de cours. Cycle de conférences-débats :

Des professionnels des médias sont invités à présenter leur parcours, leurs pratiques, les enjeux de leur métier, mais aussi à défendre leurs valeurs et à en débattre avec les étudiants.

Ce cycle donne lieu à la réalisation d’un « Journal des Conférences », qui constitue la dernière évaluation.