Obs, compr, éval. les prat. médiat.


Observer, comprendre, évaluer les pratiques médiatiques

 

A partir d’une approche d’inspiration ethnographique, l’objectif du cours est d’analyser les pratiques professionnelles propres au champ des médias et du journalisme, leurs spécificités et leurs évolutions. Une attention particulière est accordée à l’étude des effets que les contraintes professionnelles peuvent avoir sur le traitement de l’information et des contenus médiatiques. Plusieurs types d’exercices intermédiaires (exposés, études de textes, comptes-rendus d’observation participante, préparation d’un projet d’enquête) ont comme objectif de préparer l’étudiant à la réalisation d’une enquête de terrain permettant d’évaluer des dispositifs et des pratiques de travail des professionnels.

 

Bibliographie indicativeBERTHAUT, Jérôme, La banlieue du "20 heures", ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Agone, 2013

CHUPIN, Yvan, NOLLET, Jérémie, Journalisme et dépendances, L’Harmattan, 2006

BEAUD, Stéphane, WEBER, Florence, Guide de l’enquête de terrain, Repères La découverte, 2003

LEMIEUX, Cyril, Mauvaise presse : une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques, Métailié, 2000

PERRENOUD, Marc, Les mondes pluriels de Howard S. Becker, La Découverte, 2013