Mon stage se passe mal, puis-je rompre ma convention ?


Que faire si mon stage se passe mal (non respect des missions attribuées dans la convention, conflits avec le tuteur en entreprise, etc) ?

Puis-je rompre ma convention ?

Oui, bien sûr. En cas de mal-être durant votre stage, n’attendez pas que la situation se dégrade encore plus, contactez au plus vite votre enseignant.e référent.e. Son rôle est de vous accompagner dans votre insertion professionnelle. Il.elle saura vous écouter, vous conseiller pour débloquer la situation. Il.elle pourra éventuellement prendre lui.elle-même contact avec l’entreprise pour désamorcer un conflit. Si aucune solution ne peut être trouvée pour vous permettre de terminer votre stage sereinement, il est possible de faire une demande de rupture anticipée de la convention.

Il faut néanmoins y réfléchir et en discuter avec votre enseignant.e référent.e : par exemple, si vous rompez votre stage avant 2 mois écoulés, votre rémunération n’est plus garantie.

La procédure est donc la suivante :

1) informer votre tuteur de stage en entreprise de votre décision

2) envoyer à votre enseignant.e référent.e un mail expliquant les motivations qui vous poussent à mettre fin à l’expérience (avec en copie le.la responsable de la prépro concernée).

3) si le responsable de l’insertion professionnelle vous donne son aval, vous devrez faire une demande d’avenant à la convention depuis votre espace personnel. Dans le descriptif des missions, vous mentionnerez les motifs de la demande de rupture et indiquerez la date de fin officielle. Une fois signée par la direction de l’UFR, vous recevrez l’avenant de rupture sur votre boîte mail universitaire. Vous devrez la signer, faire signer votre tuteur en entreprise et la renvoyer par mail au secrétariat à licence.infocom@univ-paris8.fr.

Attention : si en raison de la rupture anticipée de votre prépro, la durée minimum n’est pas atteinte, vous devrez trouver une nouvelle période d’insertion professionnelle.