Histoire du champs : histoire de la médiation culturelle et scientifique


Toujours plus présente dans notre société dite de communication, la médiation se déploie sous des formes diversifiées allant du domaine culturelle au domaine politique et médiatique. Dès lors, ce cours sera l’occasion de questionner ce terme qui se veut tantôt outil lorsqu’il vise à réguler les conflits, à créer du lien, tantôt concept lorsqu’il vise à comprendre la société et les évolutions culturelles, politiques et sociales qui s’y développe, tantôt technique lorsqu’il engage à l’usage des technologies. Après avoir défini différents type de médiation, nous aborderons plus particulièrement les enjeux lié à la médiation culturelle aux travers des objets, des acteurs, des lieux, des pratiques et des politiques culturelles . Chaque cours sera illustré par des cas concrets (danse, théâtre, musique, livre, art contemporain) et rendra compte des questions qui se posent aux acteurs (relations à des publics différenciés sur un territoire, dispositifs numériques, dispositifs relationnels renouvelés...). Deux interventions professionnelles viendront enrichir ces réflexions théoriques. L’enjeu étant in fine de montrer comment ces différentes formes de médiations participent de la construction et l’évolution de nos cultures et possiblement de notre société dite de « communication ».

Références bibliographiques indicatives :

E.CAILLET : À l’approche du musée : la médiation culturelle, Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 1995

J.CAUNE , Pour une éthique de la médiation. Le sens des pratiques culturelles, P.U.G, Grenoble, 1999

M.CERTEAU DE , L’invention du quotidien. 1. Arts de faire, Ed du seuil, Paris, 1980

J.DAVALLON, L’exposition à l’œuvre - Stratégies De Communication et Médiation Symbolique, Harmattan, 2000

M.GUILLAUME-HOFNUNG, La médiation, PUF, Que-sais-je, N°2930, Paris,1995

J.HABERMAS, (1962), L’Espace public. Archéologie de la publicité comme dimension constitutive de la société bourgeoise, Payot, Paris, 1978

A.HENNION , La passion musicale. Une sociologie de la médiation, Ed. Métailié, Paris, 1993 B.LAMIZET,

La médiation culturelle, Harmattan, Paris, 2000 B.MIEGE,

La Société conquise par la communication : Tome 3 ,Les Tic entre innovation technique et ancrage social, PUG, Paris, 2007

F.SIX, Dynamique de la médiation, Desclée Brouwer, 1995