Histoire des nouveaux médias et des réseaux sociaux


 Le cours sur l’« Histoire des nouveaux médias »poursuit un double objectif, documentaire et théorique : en premier lieu il a pour ambition de donner aux étudiants les bases historiques minimales pour comprendre le développement technique et social de l’Internet et des techniques multimédias ; mais il ne dédaigne pas non plus en second lieu offrir une base de questionnement théorique sur la nature du développement des technologies dans les sociétés modernes. Volontiers abstrait, le cours sur l’« Histoire des nouveaux médias »puise néanmoins dans de larges répertoires d’exemples. La participation orale de chacun sera donc souvent sollicitée, bien que la visée demeure problématique, voire critique. La problématique de l’innovation est à ce titre une voie d’entrée intéressante, dès lors que l’on tente de comprendre le « temps de latence » entre invention et innovation.

Références bibliographiques indicatives :

Attallah, Paul, 1989, Théories de la communication. Histoire, contexte, pouvoir. Québec, PUQ. Bertho Lavenir, Catherine, 1996.

Histoire des médias, de Diderot à Internet, Paris, Armand Colin. Compiègne, Isabelle, 2007.

Internet : Histoire, enjeux et perspectives critiques. Ellipses Marketing Crouzet, Thierry, 2007. Le cinquième pouvoir. Comment Internet bouleverse la politique. Bourin éditeur Flichy, Patrice, 1991.

Une histoire de la communication moderne. Paris : La découverte. Okin, J. R., 2005.

The Information Revolution. The Not-for-dummies Guide to the History, Technology, And Use of the World Wide Web. Éditeur : Ironbound Turner, Fred, (2006) 2012.

Aux sources de l’utopie numérique. De la contre-culture à la cyberculture. Paris : C & F Éditions.