Cours méthodologique Création et développement de l’exposition artistique


 L’objectif de l’atelier est de donner aux étudiants des repères concernant le monde des expositions : qui, quoi, où, quand, comment, combien, pourquoi – et pour qui. Il se construit selon les axes de travail suivants : Méthodes et conseils : Qu’est-ce qu’une exposition Un peu d’histoire de l’art Régimes juridiques et contrats Les métiers de la production d’une exposition Communiquer et animer Rencontres et discussions avec des professionnels travaillant à la création, la production et l’animation d’une exposition Elaboration sous forme de cas pratique de sa propre exposition : de la note d’intention au budget prévisionnel, en passant par la scénographie et le plan de communication.

Références bibliographiques indicatives :

Livre collectif de C. Benaiteau, M. Benaiteau, O. Berthon, A. Lemonnier Concevoir et réaliser une exposition, les métiers, les méthodes - Edition Eyrolles, 2002

P.Hugues Scénographie d’exposition -Edition Eyrolles, 2010

M-O de Bary et J-M Tobelem (sous la direction de), Manuel de muséographie, Petit guide à l’usage des responsables de musée -Editions Séguier option Culture, 1998

M.Dournes L’Image et le droit, Editions Eyrolles, 2011

J. Bracquemond et J-L Dusong Typographie : la lettre, le mot, la page, Editions Eyrolles, 2010 P.Morel, Pratique des relations presse, Dunod, 2008