Aurélie Aubert


Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Chercheuse au Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI).

  • Co-directrice de l’UFR « Culture et communication »

Thèmes de recherche

Les recherches d’Aurélie Aubert portent sur les mutations de la production de l’information en contexte numérique, notamment au travers de la figure de l’amateur, du non professionnel, dont les différentes formes de participations à l’espace public sont venues re-configurer les contenus médiatiques. Elle s’intéresse aussi au milieu journalistique et à ses rapports avec les publics médiatiques en évolution.

  • Publics en contexte numérique
  • Participation et espace public
  • Journalisme et web
  • Information en continu

Publications

Ouvrages

  • 2014, en coll. avec Denouël Julie et Granjon Fabien, Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, Paris, Mare & Martin.
  • 2009, La Société civile et ses médias. Quand le public prend la parole, Paris, Editions INA/Le Bord de l’Eau.

Directions d’ouvrage

  • 2008, en coll. avec Palmer Michael, L’Information mondialisée, Paris, l’Harmattan.

Articles dans revues référencées

Chapitres d’ouvrage

  • 2016, « Logiques identitaires des publics participatifs. Une étude des ressorts de la contribution en ligne », Publics et TIC, confrontations conceptuelles et recherches empiriques, éd. Pierre Morelli, Nathalie Pignard-Cheynel et Didier Balthazart, Questions de communication, série actes, n° 31, p. 121-136. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02534258
  • 2014, « Participer à l’actualité, quel sens pour l’engagement collaboratif ? », Médias numériques et participation. Entre engagement citoyen et production de soi, éd. Julie Denouël, Fabien Granjon et Aurélie Aubert, Paris, Mare & Martin, p. 121-166. URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02550137
  • 2011, « Internet a-t-il permis une couverture alternative de la campagne électorale ? La couverture des présidentielles par des journalistes amateurs et citoyens : le cas d’AgoraVox », Médias et élections, la campagne présidentielle de 2007 et sa réception, éd. Isabelle Veyrat Masson, Paris, INA/L’Harmattan, p. 177-194.
  • 2009, en coll. avec Marc-François Bernier, François Demers et al., L’héritage fragile du journalisme d’information. Des citoyens en perplexité et désenchantement, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, 205 p. URL :https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/181
  • 2008, en coll. avec Roche Émilie, « 24 heures chrono, les raisons du succès chez les adolescents », Les Jeunes et les médias, les raisons du succès, éd. Laurence Corroy, Paris, Vuibert.

Contact :
aurelie.aubert03ATuniv-paris8.fr