Atelier Communication visuelle


 L’atelier vise à compléter les enseignements théoriques en étudiant le fonctionnement concret de la communication telle qu’elle nous entoure. Objectifs pédagogiques :

A travers l’exemple de la publicité

- la partie émergée la plus complète de l’image de l’entreprise

- donner aux étudiants une approche et une vision professionnelles de l’image,

c’est-à-dire :

1 – Analyser les différentes dimensions de la COMMUNICATION VISUELLE (couleurs, formes, mouvements… mais aussi décodage par la cible)

2 - Comprendre et maîtriser la finalité professionnelle / commerciale de L’IMAGE POUR UNE MARQUE (image perçue vs image voulue)

Evaluation Continue : à travers l’apport régulier de cas étudiés en séances et à travers plusieurs travaux en groupe Finale : contrôle des acquis en fin d’atelier

Lectures recommandées :

P. Mollerup, Images de marques - Identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, 2005

Marks of excellence du même auteur, version actualisée 2013 de l’ouvrage précédent mais en anglais

M. Healey, Logos et identité visuelle - Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés,Dunod, 2011

J. Watin-Augouard Histoire de marques, Eyrolles, 2006 K. Burtenshaw

C. Barfoot Les fondamentaux de la publicité, Pyramid, 2012

P. Michel C’est quoi l’idée ? : Création, publicité et société de consommation, Michalon, 2005

Webographie : http://www.strategies.fr/actualites/marques/ http://www.culturepub.fr/ http://www.advertisingtimes.fr/ http://www.linternaute.com/acheter/