Analyse du discours médiatique


Les discours politiques, publicitaires, journalistiques... se donnent à voir et à entendre sur des supports de plus en plus divers et sophistiqués, de plus en plus développés. Leur influence efficace, manifeste ou plus voilée agit sur nos représentations individuelles et collectives, guide nos pratiques et nos croyances, nous influence plus ou moins durablement, plus ou moins fortement participant ainsi aux processus de subjectivation. Quels sont les stratégies, les procédés, les dispositifs mis en œuvre pour informer, persuader ou convaincre ? Quels sont les enjeux de ces « machines de capture » ? Comment se font et se défont, se renforcent ou s’affaiblissent les « légitimités » de certains genres et types de discours ?

Références bibliographiques indicatives :

P. Charaudeau & D. Maingueneau (dir.), Dictionnaire d’analyse du discours, Seuil, 2002

P. Charaudeau, Le Discours d’information médiatique, la construction du miroir, Nathan-INA, coll. Médias recherches, 1997.

A. J. Greimas, Sémantique structurale : recherche de méthode, Larousse, 1966

A. Krieg-Planque, Analyser les discours institutionnels, Armand Colin, 2012

S. Moirand, Les discours de la presse quotidienne, PUF, 2007

E. Veron, Construire l’événement : les médias et l’accident de Three Mile Island, Ed. De Minuit, 1981