Master « Industrie de la musique : production, organisation, communication » (M2 – mention “Industries culturelles”, ouvert à l’alternance)

Objectifs

Le Master « Industries culturelles » se distingue nettement des formations existantes sur les industries culturelles, le management culturel, les politiques culturelles, le journalisme ou sur les arts dans la mesure où il met en perspective des types de médias ou de supports différents, anciens et nouveaux, avec un accent particulier sur les médias numériques. Les étudiants doivent maîtriser des compétences diversifiées car la création se conçoit de plus en plus en lien avec les modalités et les exigences de la valorisation, notamment sous l’impulsion des supports numériques.

De fait, ces compétences dans la conception des contenus sont articulées à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent.

L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.


Le Master propose trois parcours en 2e année (M2) :

  • « Industrie de la musique : production, organisation, communication »
  • « Communication pour l’audiovisuel »
  • « Plateformes numériques, création et innovation »

Le parcours « Industrie de la musique : production, organisation, communication » s’inscrit dans la continuité des enjeux liés aux industries culturelles et créatives. Original de par son inscription dans les problématiques culturelles et artistiques actuelles, il aborde simultanément l’analyse des logiques de production amateurs/professionnelles/industrielles, des logiques de valorisation des contenus musicaux, des modalités de financement (privé/public) ainsi que des pratiques d’écoute à l’heure du numérique et du web collaboratif.

Critères d’admission

L’accès en master est possible :

  • pour les titulaires d’une licence en sciences de l’information et de la communication ou dans un champ compatible (accès en master 1)
  • pour les titulaires d’un master 1 dans un champ compatible avec celui du diplôme de master (accès en master 2)
  • par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (décret 2013-756 du 19 août 2013) : accès sans avoir le diplôme requis, compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

Il sera apprécié :

  • l’adéquation du parcours antérieur (expérience professionnelle et/ou personnelle du candidat, diplômes) avec la formation
- l’adéquation du projet de mémoire avec la formation

  • les résultats obtenus en licence ou équivalent
- les motifs justifiant du choix de ce master par le candidat.
Pour les ressortissants d’un pays non francophone et n’ayant jamais fait d’études en France ou dans un pays francophone, il sera apprécié en outre le niveau de français (compréhension et capacité d’expression initiales de la langue française suffisantes pour suivre les enseignements et échanger par des contributions écrites et orales)

Cette appréciation sera fondée sur l’examen du dossier comprenant :

  • les certificats de travail / attestations d’employeurs / attestations de stage (uniquement en rapport avec la formation demandée) pour les candidats qui souhaitent mettre en avant une expérience professionnelle et/ou personnelle en vue d’une admission par équivalence
  • un CV dans lequel seront soulignées les expériences en rapport avec le diplôme choisi ainsi que les éventuelles réalisations ou productions
  • les diplômes obtenus et les relevés de notes

  • un projet de mémoire
  • une lettre de recommandation, le cas échéant

  • une lettre de motivation en français, ainsi que sa traduction en anglais ou en espagnol

  • tout document attestant de réalisations en lien avec la formation

  • pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test 
de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité)

Selon le dossier, le candidat pourra être reçu lors d’un entretien complémentaire. 


Pré requis. Cette formation s’adresse aux étudiants ayant une formation initiale en sciences de l’information et de la communication, mais aussi, sous réserve qu’elles aient comporté des enseignements en lien avec les champs intéressant les sciences de l’information et de la communication, en sciences humaines ou sociales (anthropologie, sociologie, philosophie, science politique, etc.)

Pour les candidats originaires d’un pays non francophone ou qui n’ont pas fait leurs études en langue française, l’attestation du test 
de français (DELF B2, TCF 4 ou TEF 4 en cours de validité).

Le parcours « Industries musicales, pratiques et publics » s’adresse aux étudiants titulaires du M1 « Industries culturelles et créatives », d’un Master 1 en Sciences de l’information et de la communication, ou plus globalement d’un Master 1 en Sciences humaines et sociales. Les étudiants doivent montrer un intérêt et des connaissances pour les problématiques musicales actuelles, les méthodologies et les fondements théoriques en Sciences sociales. L’entrée des étudiants se fait sur dossier incluant la présentation d’un projet de mémoire problématisé.

Modalités d’admission. Les modalités d’admission varient en fonction de la situation de chaque candidat (nationalité, pays de résidence, âge, type de diplôme, diplôme français ou étranger, candidat déjà ou jamais inscrit dans l’enseignement supérieur français…). 

Pour connaître la procédure qui correspond à votre profil, connectez-vous sur le site de l’Université https://appscol.univ-paris8.fr/admission-inscription/ 

Programme

Volume horaire global (M1+M2, hors stage) pour chaque parcours :

Parcours Musique : 518 h (M1 338 h + M2 180 h)
Parcours Audiovisuel : 533 h (M1 338 h + M2 195 h)
Parcours Plateformes : 548 h (M1 338 h + M2 210 h)

La 1e année du master (M1) constitue le tronc commun disciplinaire et méthodologique, le parcours Industries culturelles et créatives. En M1, les contenus sont articulés à des compétences d’ordre économique, financier ou marketing, ainsi qu’à une maîtrise des enjeux sociaux de la technique et de l’espace public dans lesquels ces contenus s’inscrivent. L’accent est mis également sur les compétences transversales permettant de créer, produire, promouvoir et de valoriser des « contenus », tant médiatiques, culturels qu’artistiques. En plus des cours, des ateliers de prise en main de WordPress, d’initiation à la veille documentaire et à la construction de projet professionnel sont organisés en première année avec des professionnels.

En M2,3 parcours sont proposés. Les enseignements dispensés se composent de 10 et 13 cours, selon le parcours choisi, et sont regroupés sur deux jours.

Modalités de contrôle des connaissances

Le cadre général des modalités de contrôle des connaissances qui s’appliquent à l’université Paris 8 est voté pour chaque année universitaire en Commission de Formation et de la Vie Universitaire. Ces modalités peuvent être complétées par chaque formation dans une annexe afin de tenir compte de leurs spécificités et de leurs orientations pédagogiques.

Afin de prendre en compte les difficultés spécifiques que peuvent rencontrer certains étudiants en raison d’une activité professionnelle ou de situations particulières notamment de handicap, un aménagement du contrôle continu est proposé au sein de la formation.

Les modalités de contrôle des connaissances et leurs annexes sont communiquées aux étudiants de préférence avant le début des cours ou au plus tard trois semaines après le début de ceux-ci.

Elles sont également accessibles sur https://www.univ-paris8.fr/Regles-de-scolarite-et-d-examens 

Stage

La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M1 ICCREA. Elle peut être remplacée par le suivi d’un séminaire de recherche. La période d’insertion professionnelle (d’une durée de trois mois minimum et de six mois maximum) est optionnelle en M2. La période d’insertion professionnelle en M1 et en M2 donne lieu à la rédaction d’un rapport problématisé (sans soutenance), ainsi qu’à l’obtention d’une note. Les autres choix donnent également lieu à la réalisation d’un travail et à l’obtention d’une note.

Recherche

Sciences sociales (ÉD 401)

La mention s’adosse à une équipe d’accueil, le Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CEMTI)

Responsables : Maxime Cervulle (maxime.cervulle@univ-paris8.fr) & Alexandra Saemmer (alexandra.saemmer@univ-paris8.fr)

Et après ?

L’acquisition du M1 débouche sur des postes d’encadrement dans le domaine des industries culturelles, créatives et médiatiques, plus particulièrement dans le secteur des entreprises (télécommunications, presse, médias, audiovisuels, producteurs, audiovisuels, acteurs du Web, industrie de la musique enregistrée, radios, etc.), des institutions culturelles (organismes de spectacles vivants, musées), des institutions publiques et parapubliques, des collectivités territoriales, des associations et ONG. Le Master prépare également aux métiers de l’enseignement et de la recherche.

Le parcours « Industries musicales, pratiques et publics », fidèle à la mission universitaire de formation par la recherche, a pour ambition de former des spécialistes des enjeux afférents aux mutations de l’industrie musicale, notamment à l’heure du numérique.

Outre la possible poursuite d’étude vers une formation doctorale, cette spécialisation vise l’intégration dans des structures professionnelles et/ou associatives en lien direct ou indirect avec le secteur musical. Les secteurs professionnels possibles sont les majors, les labels, les associations, les médias. Au regard des postes occupés aujourd’hui par nos anciens étudiants, les titulaires de ce Master 2 pourront prétendre à des emplois tels que assistants de productions, assistant développement culturel et artistique, manager, responsable/assistant organisation de spectacles, chef de projets musicaux, chargés d’étude, assistant/chef promotion, chef de projets marketing-web.