Parcours "Communication des entreprises et des institutions"

Le parcours « Communication des entreprises et des institutions » se propose de former des étudiants aux différentes missions qui recoupent la communication d’entreprise (susceptibles d’évoluer soit dans des directions de la communication et des ressource humaines au sein de grandes entreprises, soit dans de petites structures de conseil spécialisées dans la communication), et des spécialistes de la communication appliquée au secteur des collectivités territoriales et des associations subventionnées par les pouvoirs publics. Ils interviendront notamment dans le domaine de la médiation (sociale, culturelle, sportive, etc.), soit en s’insérant directement dans des collectivités territoriales, soit en intégrant des agences de communication. En proposant une conception de la communication des organisations qui dépasse la seule communication d’entreprise, l’objectif est d’amener les étudiants à découvrir l’ensemble des savoirs et des savoir-faire nécessaires aux fonctions de la communication des organisations, dans des champs d’insertion professionnelle variés : formation, études, audits, conseil, secteur des entreprises, associatif, institutionnel (collectivités locales et territoriales, secteur public…) 

Débouchés professionnels : Spécialistes de la communication sociale, susceptibles d’intervenir auprès d’organisations privées et publiques, cadres d’entreprises, d’agence, de collectivités territoriales et locales et du secteur associatif, culturel, qui aient une capacité d’analyse, de conceptualisation en situation et de mise en œuvre dans des logiques et des contextes divers : locaux, nationaux, européens ou mondiaux, professionnels généralistes de l’information capables d’assumer la responsabilité d’un service d’information dans tout type d’organisation : entreprise, collectivité locale, organisme public, association.

Enseignements proposés dans le parcours :

  • Problématiques professionnelles du champ de la communication des entreprises et des institutions (Semestre 2)
  • Histoire de la communication des organisations (Semestre 3)
  • Observer, comprendre, évaluer la communication des entreprises et des institutions (Semestre 3)
  • Atelier de spécialisation : « Le plan de communication » (Semestre 3)
  • Cours thématique : « Enjeux et stratégies de la communication des entreprises et des institutions » (Semestre 4)
  • Création et développement d’outils de communication des organisations (Semestre 4)
  • Atelier de spécialisation : « Communiquer pour les médias traditionnels et les médias sociaux » (Semestre 4)
  • Projet tuteuré (Semestre 5)
  • Méthodes de promotion des organisations (Semestre 5)
  • Atelier de spécialisation : « Communication visuelle » (Semestre 5)

Détail des enseignements

Problématiques du champ professionnel de la communication des entreprises

Enjeux : Qu’est ce que la communication des organisations ? Comment comprendre la structure et le fonctionnement des entreprises, des institutions ou de tout autre organisation (enjeux de pouvoir, relations entre les individus) ? Quelles sont les spécificités des stratégies mises en oeuvre ? Quels types de métiers y sont associés dans les entreprises, les collectivités locales, les associations : quels sont les débouchés proposés et les domaines de compétence visés ? Mots-clés : sociologie de la communication, système d’action, communication institutionnelle, logique d’action, mise en oeuvre stratégique, domaines de compétence, outils, systèmes d’information, production de supports et d’événements, dispositifs, changements organisationnels et innovation, problématiques communicationnelles. Auteurs-clés : M. Crozier, P. Bernoux, S. Olivesi, N. d’Almeida, É. Friedberg, R. Sainsaulieu, É. Durkheim, M. Weber, T. Parsons, P. Berger, T. Luckmann. Évaluation : (moyenne de 3 notes) : recherche sur les métiers du champ, exposé par rapport à un thème (cartographie de la profession, rencontre avec les professionnels) ; dossier ; examen théorique.

Histoire du champ professionnel de la communication organisationnelle

Ce cours, qui s’adresse aux étudiants L2 et L3, traite de l’histoire des organisations (entreprises, ONG, associations, institutions publiques…), de l’histoire de la communication des organisations (de la communication institutionnelle à la communication relationnelle ; la professionnalisation de la communication interne et externe des organisations…) à différents échelons (local, national, international) et de l’histoire du champ de recherche sur la communication des organisations. Ce cours et TD comprend donc une grande partie historique et théorique, mais traite aussi des mutations récentes et actuelles pratiques, notamment les techniques de communication multimédia et web 2.0. Ainsi, seront traitées les questions de « cible » (clients, partenaires, bénévoles, usagers, touristes, élèves…), d’« ADN », de « promesse », de « vision », de « valeurs » et des modèles communicationnels appliqués dans les stratégies de communication des organisations, notamment à travers la « plateforme de marque » et son apparition sur les médias sociaux numériques. Les étudiants sont amenés à travailler sur l’histoire de la communication des organisations à travers des monographies issues d’études de cas s’appuyant sur ressources bibliographiques et webographiques principalement scientifiques. Référence bibliographie indicative : — A. Boboc, F. Gire et J.Rosanvallon, Les réseaux sociaux numériques. Vers un renouveau de la communication dans les entreprises ?, Sociologies pratiques, 2015/1 (n° 30) — A.Bouzon, La place de la communication dans la conception de systèmes à risques, L’Harmattan, Paris, 2004, 240 p. — H. Cardy, Construire l’identité régionale, L’Harmattan Communication, Paris, 1997, 286 p. - V.Carayol, G. Gramaccia (dir.), Recherches émergentes en communication des organisations,Communication & Organisation, 1/2015 (n° 47) — É. Dacheux, R. Rosso, La Communication entre associations et élus en Ile-de-France, L’Harmattan, Collection "Logiques Sociales", Paris, 1996, 122 p. — G. Gramaccia, La coprésence sociale : un objet émergent en communication des organisations, Communiquer. Revue de communication sociale et publique, n°13, 2015 — A. Laborde, Les sites Web d’organisation français : analyse des formes de communication des sites inNégociation et médiation dans l’entreprise ; Revue Communication & Organisation, 1er semestre 1997 — C. Le Moënne (dir.), Communications d’entreprises et d’organisations, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 1998 — T. Libaert, Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, Paris, 2000, 179 p. — S. Olivési (dir.), Sciences de l’information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, PUG, Grenoble, 2006.

Observation, compréhension, évaluation de la communication des entreprises et des institutions

Objectifs pédagogiques — Initier et sensibiliser aux codes de la communication (écrite, visuelle, NTCI) — Développer le sens de l’observation des différentes expressions communicationnelles (médias et hors médias, cohérence des messages) — Mettre en place une veille d’actualité — Connaître et utiliser les différentes méthodes d’investigations à initialiser avant la conception du plan de communication — Blocs de compétences : — Mettre en place d’un diagnostic — Rédiger un cahier des charges pour une étude — Proposer un plan d’action réaliste pour la stratégie Évaluation : — Étude de cas : Rédaction d’un dossier, d’un power point, une présentation orale. — Analyse et synthèse des éléments de communication d’une structure culturelle parisienne (print, site, revue de presse) — Sur la base d’un briefing mise en place d’une étude « attentes consommateurs » rédaction du questionnaire, administration, commentaires des résultats.

Atelier de spécialisation « Communication pour les médias traditionnels et les médias sociaux »

L’objectif de cette formation est d’initier à la construction de projets éditoriaux sur tous types de médias. - Appréhender les grandes lignes de la gestion de projet : de la conception, en passant par la définition d’une ligne éditoriale, le choix d’une cible déterminée et d’un support choisi, à la réalisation, intégrant les contraintes techniques et organisationnelles (rétroplanning, distribution des tâches, organisation du travail) - Savoir évaluer une information, remonter aux bonnes sources - Acquérir les fondamentaux des techniques d’écriture journalistique pour rédiger, corriger, adapter un contenu éditorial à une cible déterminé sur un support choisi (print, web, vidéo). – Construire un article et trouver des angles percutants. – Transmettre un message efficace dans un style adapté au destinataire, au contexte et à l’objectif.

Cours thématique « Enjeux et stratégie de la communication des entreprises et des institutions »

Le cours est axé sur la réflexion et la formulation de la stratégie de communication dans le contexte de l’entreprise ou de l’institution. Il permet aux étudiants d’appréhender la stratégie de communication de l’entreprise ou de l’institution au travers de cas et d’exercices visant : • à appliquer la méthodologie inhérente à la pratique professionnelle de la communication • à définir et recommander la stratégie en cohérence avec les problématiques de l’organisation À l’issue du cours, les étudiants seront en capacité d’observer la situation externe et interne de l’organisation ainsi que de définir et de piloter la stratégie de communication. Référence bibliographique indicative : Adary, Libaert & Rim, Toute la fonction de communication, Dunod, 2010

Création et développement d’outils de communication pour les entreprises et les institutions

Cet enseignement prépare les étudiants à la mise en oeuvre des moyens de communication, tant dans leur phase créative que celle plus opérationnelle du mix-média. Objectifs pédagogiques : Savoir, à partir des objectifs et des cibles d’une stratégie de communication, concevoir et élaborer une stratégie des moyens médias et hors médias pour atteindre ces objectifs. Être capable de rédiger un briefing de création Pouvoir établir un calendrier et un budget prévisionnels Savoir mettre en place des éléments d’évaluation des actions menées Connaître les principes de déontologie de la profession vis a vis des différents fournisseurs. Évaluation : Étude de cas Remise d’un dossier de préconisation et soutenance des recommandations. Références bibliographiques indicatives : A de Baynast, J Lendrevie Le Publicitor : Dunot N. Klein, No Logo, Actes Sud, 2001. Webographie • www.strategies.frwww.advertisingage.com

Atelier de spécialisation "Plan de communication"

Les objectifs : — comprendre les enjeux de la communication globale des organisations ; — élaborer et mettre en place un plan de communication annuel d’une organisation. — La formation : — A — Apports méthodologiques (2 jours) : Plan : — 1 - Rappel sur la communication globale Interactions entre communication commerciale, communication institutionnelle, communication financière et RSE, et communication sociale (interne et de recrutement) — 2 - Le plan de communication : de l’analyse de la situation à l’évaluation des résultats, en passant par la définition de l’orientation stratégique, tactique et créative, la réalisation technique et la production, la budgétisation et l’élaboration d’un calendrier, le tout ponctué de nombreuses illustrations pris dans la réalité — Étude de cas : production d’une recommandation de la part des étudiants qui travailleront en groupes, ce sous forme de "micro-agences" d’au plus 5 personnes, et à partir d’un brief remis à la fin de la deuxième journée. (2,5 jours) — C — Présentation orale avec support ppt de la recommandation de chacune des "micro-agences", puis débriefing. (0,5 jour)

Méthodes de promotion des organisations

Les objectifs : - appréhender l’ensemble des techniques de promotion d’une marque ou d’une organisation - élaborer et mettre en place un plan de promotion d’une marque ou d’une organisation. La formation : — A — Apports méthodologiques (2 jours) : Plan : • 1 - 11 outils de base pour promouvoir une marque ou une organisation • 2 - La marque organisation : territoire, plateforme, prisme d’identité, positionnement, réputation de la marque d’une organisation, avec illustrations à l’aide d’exemples concrets. • 3 - Panorama des techniques de promotion — B — Réalisations pratiques (3 jours) Mini-études de cas à réaliser en groupe d’au plus 3 étudiants avec production de mini-recommandations écrites. — C — Débriefing (lors de la dernière demi-journée)

Atelier de spécialisation : "Communication visuelle"

L’atelier vise à compléter les enseignements théoriques en étudiant le fonctionnement concret de la communication telle qu’elle nous entoure. Objectifs pédagogiques : À travers l’exemple de la publicité - la partie émergée la plus complète de l’image de l’entreprise - donner aux étudiants une approche et une vision professionnelles de l’image, c’est-à-dire : — 1 – Analyser les différentes dimensions de la COMMUNICATION VISUELLE (couleurs, formes, mouvements… mais aussi décodage par la cible) — 2 - Comprendre et maîtriser la finalité professionnelle / commerciale de L’IMAGE POUR UNE MARQUE (image perçue vs image voulue) — Évaluation continue : à travers l’apport régulier de cas étudiés en séances et à travers plusieurs travaux en groupe Finale : contrôle des acquis en fin d’atelier. Lectures recommandées : — P. Mollerup, Images de marques - Identité visuelle des marques : histoire et typologie, Phaidon, 2005 — Marks of excellence du même auteur, version actualisée 2013 de l’ouvrage précédent mais en anglais — M. Healey, Logos et identité visuelle - Principes fondamentaux et études de cas : 300 logos du monde entier, analysés et commentés,Dunod, 2011 — J. Watin-Augouard Histoire de marques, Eyrolles, 2006 K. Burtenshaw — C. Barfoot Les fondamentaux de la publicité, Pyramid, 2012 — P. Michel C’est quoi l’idée ? : Création, publicité et société de consommation, Michalon, 2005 — Webographie : http://www.strategies.fr/actualites/marques/ http://www.culturepub.fr/ http://www.advertisingtimes.fr/ http://www.linternaute.com/acheter/

Projet tuteuré

Le développement d’un projet tuteuré dans le parcours « Communication des entreprises et des institutions » doit se faire dans le cadre d’une entreprise, d’une collectivité locale, d’un organisme public, d’une association, d’une institution. Il pourra s’intéresser à des objets divers, comme des institutions représentatives (syndicat, DRH), des outils de managements (cercles de qualité, culture d’entreprise, projet d’entreprise, type de management, modalités de recrutement), des outils (traditionnels ou usant des nouvelles technologies) de communication interne ou externe, ou de promotion (journal d’entreprise, plan de communication, image, création d’événement, logo, communiqué ou un dossier de presse, campagnes de publicité…), utilisées à des fins de changement d’image, de renforcement identitaire, de nécessité économique…